L'influence de la Chine communiste (1949-1978)
Étude de cas : L'influence de la Chine communiste (1949-1978). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titinette • 9 Novembre 2014 • Étude de cas • 1 248 Mots (5 Pages) • 673 Vues
Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera. C'est ainsi qu'Alain Peyrefitte intitulait en 1973 un livre qui attirait l'attention du grand public francophone sur le formidable potentiel de l'empire du Milieu.
Pays le plus peuplé du monde, la Chine s'est progressivement affirmée sur la scène internationale. D'abord dominée par les Occidentaux et l'éternel rival japonais dans la première moitié du xxe siècle, elle s'est émancipée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à devenir, aujourd'hui, l'un des acteurs essentiels d'un monde où la hiérarchie des puissances est en pleine recomposition. L'adoption de la voie communiste par la Chine, puis son ouverture à l'économie de marché la placent dans un rapport au monde marqué à la fois par la fermeture – à la démocratie et à la circulation de l'information par exemple – et par l'ouverture – aux marchés financiers et aux exportations.
la Chine est-elle parvenue, en à peine un demi-siècle, à s'affirmer sur la scène internationale ?
1. Le rayonnement de la Chine communiste (1949-1978)
L'alliance avec l'URSS
• Le triomphe des communistes
En 1945, la guerre civile, qui avait été interrompue par l'invasion japonaise, reprend de plus belle entre PCC et nationalistes. Les Américains soutiennent alors les nationalistes, mais les communistes gagnent la guerre, et la République populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949. Les nationalistes se réfugient à Taïwan. Les Américains ne reconnaissent que ce gouvernement. À l'ONU, ce sont donc les nationalistes de Taïwan qui occupent le siège au Conseil de sécurité. Pour protester, les Soviétiques cessent de siéger dans cette institution.
Exercice n°1
• Le bras armé de l'URSS en Asie
La Chine devient alors un élément fondamental de la politique soviétique en Asie. Dans le cadre des conflits périphériques, les Chinois interviennent au nom du bloc de l'Est. En 1950, la guerre de Corée commence. Les Chinois envoient des milliers de « volontaires » dans une grande offensive sur le fleuve Yalou. La Chine soutient également la lutte du Viêt-minh au Vietnam dans la guerre d'Indochine contre la France. Par ailleurs, la Chine prend le contrôle du Tibet, qu'elle occupe militairement en 1950. Cependant, Mao ne parvient pas à mettre totalement fin à la présence étrangère et n'ose pas risquer une confrontation générale avec les Américains. Hong Kong reste britannique et Macao, portugaise. Aucune opération militaire n'est tentée contre Taïwan.
• Le modèle pour les pays en voie de développement
La Chine est aussi utilisée dans le bloc de l'Est comme « cheval de Troie » dans le tiers-monde. La Chine est présente à la conférence de Bandung en 1955, et sa voie de développement autocentrée est présentée comme modèle d'un socialisme adapté aux pays en voie de développement.
Le choix d'une voie maoïste et son rayonnement
• La rupture avec la voie soviétique
Mao s'oppose au mouvement de déstalinisation lancé en URSS depuis 1956 et souhaite poursuivre une ligne politique plus dure. Il rompt le traité avec l'URSS en 1960. La Chine développe désormais une voie communiste indépendante, dont les ambitions mondiales sont affirmées. En 1969, des incidents ont même lieu sur la frontière sino-soviétique.
• Le modèle maoïste et son influence
Le modèle maoïste est fondé sur l'autonomie de communes révolutionnaires et de grandes opérations économiques et politiques. En 1960, le « Grand Bond en avant », qui devait industrialiser rapidement le pays, est un échec. En 1968, la « Révolution culturelle » est un vaste mouvement d'application radicale du communisme appuyé sur les « gardes rouges ».
Le retour sur la scène internationale
• Dans le « grand jeu » de la guerre froide
La Chine essaye alors d'utiliser le contexte de la guerre froide pour revenir sur la scène internationale. Elle se dote de l'arme atomique en 1964. Elle développe un discours très radical contre le capitalisme. Cependant, elle développe aussi une politique pragmatique et négocie un accord avec les États-Unis en 1971. Ces derniers peuvent ainsi profiter de la division du bloc de
...