L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance
Note de Recherches : L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BereBere • 15 Juin 2015 • 1 613 Mots (7 Pages) • 1 030 Vues
L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance
L'Asie du Sud et de l'Est compte près de quatre milliards d'habitants, c'est-à-dire plus de la moitié de l'humanité. Cette zone s'affirme depuis trois décennies comme un nouveau « centre du monde ». Elle connaît en effet sur toute cette période la croissance économique la plus forte au monde. Portées par le Japon, membre de la Triade, les zones littorales de l'Asie orientale ont connu des mutations importantes. À cela s'ajoute l'émergence des États-continents que sont la Chine et l'Inde.
Comment caractériser l'affirmation de l'Asie du Sud et de l'Est au sein de l'espace mondial ? Quels sont les défis posés par l'émergence économique de la région la plus peuplée au monde ?
1. Les espaces les plus peuplés au monde
Le poids de la multitude des hommes
• Une population nombreuse
La population de l'Asie de l'Est et du Sud est de 4 milliards d'habitants. À elle seule, la Chine en compte 1,350 milliard et l'Inde, 1,200 milliard. Cette force du nombre est une des caractéristiques de la région.
• Une transition démographique maîtrisée
Dans l'ensemble de cet espace, la transition démographique est en voie d'achèvement. Le taux de fécondité tend à diminuer et se situe actuellement autour de 2,5 enfants par femme. La croissance se poursuit donc, mais à un rythme plus lent qu'au Moyen-Orient ou qu'en Afrique. De forts écarts demeurent cependant : au Pakistan, on compte 3,5 enfants par femme mais seulement 1,1 à Singapour.
• La population comme fondement de la croissance
La présence d'une population nombreuse a permis celle d'une main-d'œuvre abondante qui a assuré les bases de la croissance, notamment dans l'agriculture, puis dans l'industrie. Elle représente aujourd'hui également un immense marché de consommateurs potentiels à l'intérieur du continent.
Un peuplement inégal
• Des zones densément peuplées
Elles constituent la région la plus densément peuplée au monde. Les zones littorales de l'Asie orientale et les vallées des grands fleuves, par exemple le Gange, présentent des densités très élevées. Ces densités sont le fruit de l'histoire, ces régions étant les plus propices à la riziculture. Le processus de mondialisation a encore renforcé leur poids.
• L'affirmation des villes
Dans cet ensemble, les villes s'affirment. Le taux d'urbanisation du continent n'est que de 42 %, mais cela représente un nombre considérable d'urbains, près de 2 milliards. Et le processus d'exode rural se poursuit, sauf au Japon et en Corée, où les taux d'urbanisation sont déjà supérieurs à 80 %. On compte désormais six mégapoles de plus de 20 millions d'habitants, dont Tokyo, Pékin et Mumbai. Au Japon, la mégalopole regroupe 105 millions d'habitants, et certains géographes parlent d'une mégalopole en formation sur le littoral chinois.
• Des zones moins peuplées
D'autres espaces, situés à l'intérieur des terres et aux fortes contraintes naturelles, sont moins peuplés, voire déserts, tel le désert de Gobi en Chine ou les zones himalayennes comme le Tibet.
Entre atouts et contraintes
• Des déséquilibres démographiques
La population de l'Asie connaît cependant certains déséquilibres. La maîtrise de la croissance s'est faite de façon coercitive en Chine, par la politique de l'enfant unique. En Inde, la politique de contrôle des naissances a été menée de manière incitative. Dans les deux cas, elle a conduit, pour des raisons culturelles, à favoriser, par l'avortement des filles, la naissance de garçons. Ceci conduit à un déficit en femmes. Dans certaines régions de l'Inde, on compte 120 hommes pour 100 femmes. Par ailleurs, compte tenu de la faible fécondité, la population de certains États connaît un important vieillissement, comme au Japon. La Chine elle-même commence à connaître ce processus.
• Des déséquilibres socio-économiques
Les écarts sociaux sont importants dans la plupart des pays de la région. En Inde et en Chine, la classe moyenne est relativement réduite en nombre, environ 15 % de la population. La population reste caractérisée par une réelle pauvreté : la moitié des Indiens vivent avec 2 euros par jour.
2. Des territoires marqués par la croissance économique
Un espace de croissance
• Des politiques volontaristes
Le développement de la région est fondé sur des politiques menées par les différents États. Pour le Japon, l'amorce du développement remonte à la fin du XIXe siècle, avec l'ère Meiji. Depuis 1937, la stratégie du « vol d'oies sauvages » a fait se succéder plusieurs cycles, permettant de garantir une très forte croissance jusqu'aux années 1980. Les nouveaux pays industriels asiatiques (Corée du Sud, Taïwan, Singapour, Hong Kong) ont suivi ce modèle avec succès dans les années 1970. Depuis 1978, le gouvernement chinois s'est lancé dans une politique d'ouverture économique, tout en gardant une ligne politique communiste.
• Des stratégies de développement efficaces
Ces stratégies ont porté leurs fruits. Elles ont consisté à produire à bas coût, puis à investir dans des secteurs de haute technologie, tout en délocalisant une partie de la production dans les pays à main-d'œuvre bon marché. Ces derniers amorcent ainsi leur développement : la région connaît par conséquent une réelle spirale de croissance.
• L'insertion dans l'espace mondial : l'affirmation d'un nouveau centre
Ce processus
...