L'âge des empire et l'avvenir de la france commentaire
Commentaire de texte : L'âge des empire et l'avvenir de la france commentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eli Elias • 19 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 318 Mots (2 Pages) • 420 Vues
“Il est clair qu’une grande puissance dispose d’un minimum de liberté d’action". Cette citation traduit le fait qu’après la 2nde Guerre mondiale la France est devenue une puissance de second rang et ne fait pas partie du cercle fermé des “grandes puissances” elle est donc dépendante des pays comme la Russie, le Royaume Uni ou les Etats Unis qui eux demeurent une “grande puissance”.
C’est un extrait d’un livre qui se nomme “ L'Age des empires et l’avenir de la France", paru en 1946 qui fait 373 pages, dans ce texte l’auteur s’adresse au peuple Français, dans une période ou la France est en plein doute sur sa situation géographique, militaire et politique.
Son auteur qui est Raymond Aron est un philosophe sociologue né le 14 mars 1905, il a obtenu son bac en 1922, il rentre à l’école normale supérieure en philosophie. Puis il étudia berlin dans les années 30. Il entame alors une carrière dans le journalisme, il est très engagé politiquement et il est spécialisé dans le totalitarisme et les relations internationales.
Ce récit se déroule dans une période intrigante car la France est en plein doute sur sa puissance, la France qui était un pays fort et prospère, commence à devenir une France de deuxième ordre du fait des dégâts de la 2nde Guerre Mondiale et de ces dépendance militaire et matériel aux autres pays. Dans ce texte Raymond Aron nous parle d’une France vaincue qui n’est plus une des grandes puissances mondiales, de plus le peuple Français est divisé entre ceux qui veulent rejoindre la communauté atlantique et ceux qui veulent appartenir au bloc de l’est. Donc nous verrons dans quelle mesure Raymond Aron qualifie la France de pays de deuxième ordre ?
Nous nous demanderons en quoi la France fait elle figure de deuxième ordre ? Et ensuite nous verrons comment la France est passé de grande puissance mondiale à pays de deuxième ordre.
...