Jeux Olympique
Mémoire : Jeux Olympique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mai 2012 • 2 695 Mots (11 Pages) • 6 662 Vues
T8 – LES JEUX OLYMPIQUES, UN ENJEU MONDIAL - 4 HEURES
- BO : Les jeux Olympiques sont abordés en tant que compétition sportive, en rappelant leur origine et leur finalité première. On montre qu'ils constituent aussi un enjeu géopolitique, économique et médiatique mondial.
- Introduction : les Jeux Olympiques sont aujourd’hui le plus grand événement sportif au monde par le nombre d’athlètes réunis en même temps dans un même lieu. Des athlètes venus de tous les continents y participent. Leurs exploits sont suivis par des centaines de millions de spectateurs. Ces jeux sont devenus un enjeu mondial sur le plan sportif, mais aussi sur le plan politique, économique et médiatique.
- Problématique : En quoi les jeux olympiques sont-ils devenus une manifestation d’intérêt mondial ?
I) Qu’est-ce qui fait des Jeux Olympiques une manifestation à vocation humaniste ?
A) Des jeux directement inspirés de l’Antiquité grecque
A quand remonte l’origine des jeux olympiques ?
> Ils seraient nés en 776 avant J-C. Il étaient organisés à Olympie en Grèce tous les quatre ans. A l’origine, ils réunissaient les athlètes issus de tout le monde grec avant d’être ouverts aux athlètes romains après leur conquête de la Grèce en -146. Ils disparaissent à la fin du IVe siècle après J-C sous l’empereur Théodose qui leur reprochait leur origine païenne.
Quelle importance avaient-ils pour les hommes de l ‘Antiquité ?
> Ces jeux sacrés étaient donnés en l’honneur de Zeus. Les guerres entre cités grecques étaient arrêtées le temps des jeux (trêve olympique). Les vainqueurs devenaient célèbres dans tout le monde gréco-romain.
Quelles valeurs s’exprimaient au travers de ces jeux au cours de l’Antiquité ?
A partir du site ci-dessous, répondez aux questions de la fiche :
http://www.cdos83.org/jeux_modernes.pdf
Qui est à l’origine du projet de restaurer les Jeux olympiques et en quelle année de l’ère moderne ont ils eu lieu pour la première fois ?
> Le Français Pierre de Coubertin. Il fonde à Paris en 1894 le Comité International Olympique (CIO) qui va organiser les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896.
> Les premiers jeux d’hiver ont pour leur part été organisés en 1924 à Chamonix.
Avec quelle fréquence ces jeux sont-ils organisés ?
> Jusqu’en 1992, les Jeux d’été et les Jeux d’hiver avaient lieu la même année tous les 4 ans. Depuis 1992 un intervalle de deux ans les sépare.
Quelles références à l’Antiquité le CIO a-t-il souhaité faire lors de cette première manifestation ?
> Les premiers Jeux sont organisés en Grèce, à Athènes pour honorer leur pays d’origine.
> La plupart des épreuves se déroulent dans l’ancien stade panathénaïque qui accueillait des compétitions sportives pendant les grandes panathénées.
> Les premiers jeux ne sont ouverts qu’aux hommes comme c’était le cas dans l’Antiquité.
> La plupart des sports pratiqués dans l’Antiquité aux JO sont repris comme par exemple la course à pied, le lancer du javelot, le lancer du disque et le saut en longueur.
> Les organisateurs vont même jusqu’à inventer la course de Marathon par référence à l’exploit d’un soldat qui, en 490 avant J.-C., avait parcouru en courant la distance Marathon-Athènes pour annoncer aux Athéniens la victoires des Grecs sur les Perses (distance : 42,195 km).
> Aux premiers Jeux modernes à Athènes, en 1896, le vainqueur est couronné d’olivier (arbre sacré de la déesse Athéna dans l’Antiquité) et reçoit une médaille d’argent (métal précieux extrait des mines du Laurion à Athènes au cours de l’époque antique).
> L’or, l’argent et le bronze ne sont distribués aux vainqueurs qu’à partir de 1904.
Retrouvez sur l’Internet l’origine de la flamme olympique et les conditions dans lesquelles cette pratique a été instaurée dans le cadre des jeux modernes.
> La flamme est allumée à Olympie par les rayons du soleil concentrés sur un miroir parabolique.
> Une torche est alors enflammée et portée à pied (si possible), vers la ville organisatrice des jeux sous forme d’un relais.
> Le dernier porteur, en général un grand champion du pays organisateur des jeux, allume avec la torche une immense vasque qui va brûler pendant toute la durée des jeux.
> La flamme olympique a été allumée pour la première fois en 1928 aux jeux d’Amsterdam mais sans qu’elle soit relayée. Le premier relais à la torche a eu lieu aux JO de Berlin en 1936 à l’initiative des nazis qui affectionnaient particulièrement ce genre de symbolique.
B) Des jeux empreints d’un esprit particulier : l’esprit olympique
Insérer ici la fiche sur les valeurs de l’olympisme
Quelles sont les grandes missions du Mouvement
...