Historiographie antique.
Cours : Historiographie antique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alphadyl • 20 Novembre 2016 • Cours • 12 505 Mots (51 Pages) • 995 Vues
CM 1 : Historiographie antique : 17/09/15
La naissance de l’histoire :
Examen à la 13ème semaine, composé de quelques questions à bien développer.
- Plan du Cours : 12 séances :
- Introduction : comment écrire l’histoire ?
- Chap I : Où et quand est né l’histoire ?
- Chap II : La mise en place du genre historique en Grèce classique, Hérodote (484-420), père de l’histoire ?
Introduction : Comment écrire l’histoire ?
- Qu’est-ce que l’historiographie ?
Cela vient d’historia : enquête, recherche et de graphô : j’écris, je compose.
Cela peut désigner l’ensemble des recherches écrites sur le sujet, où l’histoire de l’histoire.
Depuis l’antiquité, les façons de penser et d’écrire l’histoire sont différentes de celle moderne. Les historiens de l’époque moderne ont été influencés par le Marxisme et ont donc apposé leur vision marxiste sur l’esclavage dans l’antiquité.
De plus, l’intérêt sur les différents sujets varie selon les époques.
Nous verrons l’historiographie sous sa deuxième définition. Il existe en effet des manières d’écrire l’histoire, de faire l’histoire. Nous verrons comment les historiens antiques écrivent l’histoire, sous quel jour, etc.
« La pratique de l’histoire et le discours tenue sur elles ont constamment évolué, et même muer. »
Certains contemporains reprennent la méthode de Thucydide, qui reste valide.
- Comment définir l’histoire ?
L’histoire est un discours scientifique sur les évènements passés, c’est un discours (récit, l’histoire se raconte, elle s’écrit), mais un discours scientifique (règles spécifiques) car ce n’est pas une fiction, c’est une histoire vraie, c’est une enquête faîtes avec des « connaissances par traces » A. Prost.
Mais, comment connaître ce qui s’est réellement passée alors que c’est du passé ? Par l’utilisation des sources, des traces restantes, mais il faut garder une distance, comparer à d’autres sources, etc.
L’histoire n’est pas une science dure, mais s’appuient sur une méthode c’est pourquoi on parle de sciences humaines.
- Comment restituer l’histoire ?
Il y a des différences entre les différentes périodes, et leurs histoires. Il y a cinq questions essentielles pour analyser un texte historique :
- Conception de l’histoire ? (à quelle école historique appartient l’auteur ?)
- Fonction de l’histoire/historien ? (quels est sa place, sa fonction dans la société ? Selon le but de l’histoire, l’historien peut avoir dans la société une place particulière. Dans l’antiquité, l’histoire n’est pas une discipline, elle n’est pas enseigné.)
- Sources utilisées ? (étude des textes transmise par tradition antique, mais on utilise plus de source désormais qu’à l’époque)
- Méthode employée pour écrire l’histoire ? (y-a-t’il une démarche scientifique ?)
- Contextes historiques, historiographiques, épistémologiques ? (le contexte historique s‘insère ou se détache d’une façon de faire l’histoire)
AU XXème siècle, une école historique a critiqué la façon dont les historiens se concentrait sur les évènements et pas assez sur les gens.
- Quel intérêt particulier à l’histoire ancienne :
On a une période assez longue, environ 10 siècles. Les historiens antiques sont nos sources pour connaître l’histoire antique. On doit s’interroger sur leur façon de voir les évènements. Il faut s’assurer qu’ils vont comparer, critiquer, confronter leur sources.
L’histoire est-elle née dans l’antiquité grecque, puisque le terme Vien de cette époque. L’historiographie c’est une histoire à part entière, une façon d’étudier l’histoire des mentalités, de voir comment les auteurs percevaient leur passé et voyait l’histoire.
Il y a eu une réévaluation de l’antiquité durant la Renaissance. En même temps, il faut s’intéresser aux historiens antiques pour comprendre la méthode qu’ils avaient.
Chapitre I : Où et quand est né l’histoire ?
Cicéron a attribué à Hérodote le titre de « père de l’histoire », mais cela est inexacte, bien que révélant beaucoup de chose sur la manière de concevoir l’histoire à cette époque.
Déjà, des écrits historiques ont été écris avant Hérodote, et ailleurs qu’en Grèce, comme dans la monarchie d’Akkadé, en Mésopotamie, au 3ème millénaire av. JC. Et fait appel à des scribes pour écrire leur histoire. En chine, les annales du pays de LU, couvrent les années de XXX à 480 av JC. Cependant, ces écrits sont des chroniques. Il n’y a pas de réflexions entre les évènements et les faits passé et présent. Hérodote au contraire indique qu’il veut mettre les faits en récit afin de comprendre les liens avec le passé et le présent. Il y a un travail de reconstitution.
Cependant l’ide de mettre en liens cause et conséquence est issue d’un processus mental, qui explique que l’histoire est apparue au Vème siècle en Grèce. L’écriture de l’histoire suppose que l’homme prend conscience de son historicité, de son inscription dans le temps.
CM 2 : 24/09/15
- Comment gardait-on le souvenir du passé avant la naissance de l’histoire :
Utilisation des poèmes épiques chantés, mais mythologique. Ce sont des épopées. Homère, serait l’auteur d’une de ces épopées : l’Illiade, et l’Odyssée. On trouve aussi Hésiode, et son Age d’Or, etc.
Le mythe est une histoire intemporelle du passé, les auteurs ne cherchent pas à dater, et les personnages ne vieillissent pas.
Utilisation du mythe conjointement avec l’histoire pour expliquer le passé. Plutarche écrit des biographies comparées. Mais les mythes et l’histoire ne donnent pas le même type de discours.
- Quelle est la nouvelle façon de dire et de penser au VIème av. JC.
Ce sont les muses qui savent, et qui vont transmettre selon leur volonté aux hommes, et plus précisément aux aedes. Cela implique une conception religieuse du monde. Après le VIème siècle av. JC. on accorde un libre arbitre à l’humain : c’est la naissance de la science grecque. On a la une conception plus humanisée du monde. Cela apparaît en Ionie, avec, e.g. Thalès ou Anaximandre.
...