Histoire de la communication
Mémoire : Histoire de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zoé Pardo • 2 Février 2018 • Mémoire • 1 013 Mots (5 Pages) • 731 Vues
L'industrie de la planification d'événements remonte à des milliers d'années et a connu énormément d’évolutions depuis.
Cléopâtre aurait eu le titre de premier planificateur d'événements au monde.
Pour retracer l'histoire de l'industrie d'événements, il faudrait sauter dans une machine à voyager dans le temps et revenir à la dynastie ptolémaïque et au monde de Cléopâtre et Marc Antoine. Cléopâtre était bien connue à l'époque pour avoir organisé des réunions raffinés et somptueuses dans le but de séduire son amoureux.
L'histoire nous apprend que Marc Antoine a été pris par Cléopâtre et ses réunions élaborées, qui comprenaient une descente du Nil en début de soirée accompagnée de ses servantes costumées, de bougies et d'un repas somptueux.
Retours sur les règles du roi Louis XV et du roi Louis XVI de France. La favorite de Louis XV, Madame Pompadour était la maîtresse, elle organisait des soirées avec de la musique, de la nourriture, des costumes et des thèmes.
Marie Antoinette, tristement célèbre à travers les records historiques pour d'autres raisons, avait également un talent considérable en tant que planificateur d'événements, organisant ses propres soirées luxueuses avant sa mort prématurée.
La planification d'événements a continué tout au long de l'histoire en tant que représentation de la royauté et de la richesse, se manifestant dans des concours, des festivals et des rassemblements qui nécessitaient la touche personnelle de coordination par un planificateur expérimenté. Il suffit de regarder des films ou des émissions de télévision au temps des rois, des reines et des châteaux médiévaux, et nous pouvons observer des fêtes, des festivals et des mariages opulents qui exigeaient clairementun niveau de coordination et de planification pour mettre en scène avec succès.
Le besoin de réunions et d'événements a grandi à la suite de la croissance de l'industrialisation, en particulier pendant la révolution industrielle. Avec la croissance observée dans l'économie et dans le secteur manufacturier, les entreprises avaient davantage besoin de collaboration lors d'événements tels que les foires commerciales et les réunions de guilde, et les particuliers avaient plus de raisons de voyager. La croissance des options de transport, y compris les lignes de chemin de fer et les bateaux à vapeur, rendait le voyage de et vers les événements plus faisable. Les partis politiques et les mouvements ont également pris leur essor, facilitant le besoin d'événements pour rassembler les chefs de partis et ceux qui partageaient les mêmes croyances.
Au XXe siècle, la croissance de la planification d'événements en tant que profession légitime a pris son essor avec l'investissement de familles aisées qui ont eu besoin des services de planificateurs pour gérer les préparatifs de leur mariage, de leurs fêtes et de leurs réceptions. La difficulté des événements, tant personnels que corporatifs, a commencé à exiger une main de professionnel pour aider à organiser les différentes composantes, allant de l'envoi d'invitations à la gestion des traiteurs. Aujourd'hui, alors que certaines associations et organisations comptent sur un certain type d'effort bénévole pour aider à organiser des événements, beaucoup d'autres préfèrent la main habile d'un planificateur d'événements pour coordonner leurs réunions, conférences et événements.
La planification d'événements a également augmenté grâce à l'âge. Une population vieillissante, nos baby-boomers, ont plus à célébrer avec des anniversaires marquants
...