« Hésiode : un poète comme témoin des tensions de la Grèce archaïque »
Analyse sectorielle : « Hésiode : un poète comme témoin des tensions de la Grèce archaïque ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abukar M. • 6 Avril 2019 • Analyse sectorielle • 599 Mots (3 Pages) • 592 Vues
« Hésiode : un poète comme témoin des tensions de la Grèce archaïque »
Hésiode était un poète de renom qui vécu à l’époque archaïque. Les sources nous indiquent qu’il est probablement né en Béotie au VIII siècle av J.-C., après que son père décida de quitter l’Asie Mineure pour s’installer à Ascra.
Hésiode est connu pour avoir composé deux œuvres majeures, la Théogonie et Les Travaux et les Jours. Les œuvres prennent place dans un monde grec en pleine tensions sociales, politiques et économiques.
Pour ce travail, je vais m’appuyer sur le texte Les Travaux et les Jours. Hésiode composa ce poème à l’attention de son frère, avec lequel il eut un désaccord concernant le partage de leur héritage. En effet, il estimait que son frère Persès avait reçu une plus grande part et que la justice l’avait floué. Malgré une plus grande richesse, Persès retomba dans la pauvreté et vint quémander chez son frère.
Après lecture des textes, on remarque qu’Hésiode accordait une très grande importance à la justice et au travail. Il estimait qu’une justice impartiale et divine, tant pour les nobles que pour le peuple, était la solution pour que la cité soit épanouie. On peut donc se demander : La justice à l’époque archaïque était-elle dirigée par les aristocrates et était-elle exclusivement en faveur de ces derniers ?
On voit également qu’Hésiode explique que la richesse s’obtient par le travail de la terre ainsi que du commerce, et que cette richesse amène le mérite et la gloire. On peut donc se demander si la majorité de la population pensait comme Hésiode et si nous avons là les prémices de la ploutocratie qui prendra place un siècle plus tard.
Comme « question fil rouge », on peut se demander si les auteurs littéraires antiques disent toujours la vérité ? Comment savoir quand ils « mentent » ou « inventent ».
Ce poème est une source primaire directe. Nous étudions donc un point de vue qui peut être biaisé par une multitude de facteurs. Le genre littéraire de cette source est enclin aux effets stylistiques, il y’a des passages qui sont arrangés pour que le texte sonne mieux. Il faut donc croiser plusieurs types de sources pour tirer le maximum d’informations cohérentes concernant les tensions à l’époque archaïque.
...