Fiche biographique eginhard
Fiche : Fiche biographique eginhard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naomi Omoruyiobazee • 9 Février 2023 • Fiche • 1 013 Mots (5 Pages) • 239 Vues
Eginhard, Vie De Charlemagne
Auteur : Eginhard est née vers 770, il était une personnalité intellectuelle, artistique et politique de l’époque carolingienne, auteur de la première biographie de Charlemagne, protagoniste de l’œuvre scolaire et de la renaissance intellectuelle du ixe siècle. Il vient d’une famille de noble, Éginhard est éduqué à l’abbaye de Fulda. Remarqué comme un élève particulièrement doué, il est envoyé vers 792 compléter sa formation à l’école du palais d’Aix-la-Chapelle. Ses capacités dans différents domaines (intellectuels et artistiques) lui permettent d’accéder au cercle des proches du roi.
Il fait partie du petit cercle d’érudits qui entoure Charlemagne, avec son aîné Alcuin (C’est lui qui le remarque). Il est surnommé le « petit nard », diminutif d’Éginhard, mais également jeu de mots : son nom germanique est Einhard, qui coupé en deux donne « ein Nard ». La petite taille d’Éginhard attise l’imagination d’un poète qui écrit à son sujet. Après la mort de charlemagne, il va servir à la cour de Louis le pieux. En 828, il y fonde l’abbaye de Seligenstadt.Voyant les fils de Louis le Pieux se rebeller contre leur père à partir de 829, il préfère se retirer de la vie séculière et rédige la Vita Karoli (Vie de Charles), vraisemblablement aux environs de 830, dans la tradition littéraire de la Vie des douze Césars de Suétone. Il meurt en 840 à l’abbaye bénédictine de Seligenstadt.
A propos du texte :
Vita Karoli Magni (La Vie de Charlemagne) est une œuvre écrite vers 830 par Éginhard un latin. C'est une source importante concernant Charlemagne, son règne et ses réalisations.
Cette œuvre est considérée comme l’une des plus célèbres biographies royales tu Moyen Age. Eginhard a écrit cette œuvre dans la cour du roi Louis le Pieux. On pense même que c'est le roi lui-même aurait commandé cette œuvre qui constitue un panégyrique (un discours à la louange d’une personne ou d’un peuple)
Le contexte du texte
Dans le texte Eginhard nous parle tout d’abord de la chute des Mérovingiens dans la dynastie des Francs. Puis il va continuer avec les nouveaux rois qui vont gouverner le royaume des francs ont va les appeler les carolingiens. Ainsi dans la fin de notre document on comprend que les deux fils qui vont rester (Charles et Carloman) vont être les succédèrent du royaume de francs. Nous pouvons déduire que Charles et tout simplement charlemagne.
De mérovingien à Carolingiens
Durant la dynastie mérovingienne, le royaume des Francs devient la principale puissance militaire et politique d’Europe Occidentale. Grâce à leur supériorité militaire et à leur connaissance de l’art de la guerre, les Mérovingiens s’imposent rapidement sur une grande majorité du territoire de Gaule. Et pourtant, cette dynastie est mal-aimée et se trouve sur le déclin au bout de trois siècles seulement. En 689 la bataille de Tertry. Charlemartel est quelqu’un qui va battre même le roi mérovingien.Subregulus =sous roi ou vice-roi
L’aristocratie se rebelle, et les monarques qui règnent sur ce puissant royaume sont vus comme des “rois fainéants”. Le déclin trouve son origine avec les héritiers du roi Dagobert. La division de ce royaume ouvre la porte aux Aristocrates, qui prennent alors le pouvoir. Les souverains assistent, impuissants, à l’affaiblissement du pouvoir royal au profit d’hommes devenus de véritables intendants des royaumes francs (maires, évêques,). Sans pouvoir ni fortune, ces “rois fainéants” ont entaché la gloire des précédents monarques. En 751, c’est la chute définitive des mérovingiens, pour laisser place aux carolingiens.
...