Etude de l'oeuvre de Tite Live
Cours : Etude de l'oeuvre de Tite Live. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rolfany • 6 Février 2016 • Cours • 785 Mots (4 Pages) • 1 232 Vues
Histoire ancienne
2ème TD, 19/01/16
Texte TD, origines et début de Rome d’après Tite-Live, Histoire romaine, I, I,
6, II, 8.
Tite-Live est essentiellement connu pour avoir écrit une histoire de Rome. Son œuvre reste lacunaire.
C’est un historien, issu d’une famille noble, et qui a une formation en rhétorique. C’est un des premiers historiens à ne pas être en même temps sénateur ou militaire. Il est originaire de Padoue, en Gaule Cisalpine.
Les habitants de cette région sont devenus citoyens romains en 49 av. J.-C.
Tite-Live écrit à l’époque d’Auguste qui règne entre 31-27 av. J.-C. et 14 ap. J.-C.
31 av. J.-C. => victoire militaire d’Octavien Auguste sur Marc-Antoine et Cléopâtre qui lui permet de prendre le contrôle de l’ensemble des territoires romaines et de proclamer ensuite l’Empire en instaurant le principat.
C’est pendant cette période que Tite-live rédige son Histoire romaine.
Il net pas vraiment du parti d’Auguste mais plutôt de celui de Pompée. Auguste l’appelle le pompéien mais ne lui en veut pas trop. Cela dit, il met son histoire au service d’Auguste car il a restauré la paix et l’ordre.
Tite-Live n’est pas romain d’origine mais écrit en latin. Il connait Rome et a été à la cour d’Auguste.
Son métier d’origine est rhéteur et son œuvre est incomplète.
Rémus et Romulus sont des jumeaux => la gémellité est un signe de soutien accordé par des divinités.
Ils ont été abandonnés dans le lupercal, une grotte située aux pieds du Palatin.
=> fête des lupercales qui a lieu le 15 février dans le calendrier religieux romain => une course des lupercales (des prêtres) qui constitue un rite de purification et de fécondité.
Les luperques fouettent les femmes stériles qui se trouvent sur leur chemin.
« La passion du pouvoir comme maladie de la famille royale ». => Tite-Live a un jugement moral sur la royauté mise en place par Romulus.
Les oiseaux => signes divinatoires => les augures ou la prise d’auspices.
Le vol des oiseaux est observé dans un templum et le prêtre, avec un bâton recourbé (le lituus), délimite un espace précis dans le ciel.
Le vautour n’était pas forcément lié au pouvoir, néanmoins il s’agissait d’un animal très fréquent.
Les augurent prennent en considération la direction, la nature des oiseaux, leur nombre, et surtout l’espace observé.
Les augures pouvaient matérialiser l’emplacement de l’édification d’un futur temple.
L’Haruspicine : le prêtre est un haruspice. Il observait le foie d’un animal sacrifié. La prise d’hospice sert à s’assurer qu’on a le soutien des dieux avant une élection, une bataille, ou tout autre évènement important.
Ils reproduisent le régime qui existait à Albe, donc la monarchie.
Communauté qui se divise en deux camps : la Stasis en grec et la seditio en latin.
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