Diagnostic Financier de groupe Ciments du Maroc
Documents Gratuits : Diagnostic Financier de groupe Ciments du Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kawtarmou • 16 Avril 2014 • 4 340 Mots (18 Pages) • 1 392 Vues
I -Analyse de l’environnement :
Groupe
Ciments du Maroc, filiale d’Italcementi Group, est le 2ème cimentier au Maroc et le premier opérateur dans le Béton Prêt à l’emploi et les granulats à travers sa filiale Betomar.
Le dispositif industriel du ciment se constitue de 3 usines (Aït Baha, Safi et Marrakech), un centre de broyage (Laâyoune) et un centre d’ensachage (Jorf Lasfar).
La filiale Betomar dispose quant à elle de 4 carrières de granulats et de 23 Centrales à béton implantées à travers les principales villes du pays.
997 Salariés travaillent dans le groupe, répartis entre les activités ciment et matériaux.
Fin 1989, pour être plus présent sur le marché du BTP, Ciments du Maroc crée deux filiales spécialisées dans les matériaux de construction : Betomar pour le béton prêt à l'emploi (BPE) et Sagram pour les granulats (sables et gravettes).
Les deux sociétés ont été fusionnées sous le nom de Betomar en avril 1999. Initialement implantée à Agadir, Betomar est aujourd'hui leader sur son marché avec vingt trois centrales à béton et quatre carrières de granulats.
Depuis leur création, Ciments du Maroc a soutenu ces activités pendant leur phase de démarrage puis de montée en puissance. Il recueille aujourd'hui les fruits de cette intégration puisque le BPE et les granulats commencent à approvisionner leur contribution en enregistrant un très bon niveau de résultat.
Ciments du Maroc remporte le 2ème prix du Meilleur Employeur au Maroc 2013
C’est au cours de la cérémonie de remise des trophées du Palmarès du Meilleur Employeur au Maroc 2013 qui a eu lieu jeudi 16 janvier 2014 à Casablanca que Ciments du Maroc a remporté le 2ème prix dans la catégorie « grande entreprise » en présence notamment de M. Abdeslam SEDDIKI, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Historique
2012
Attribution à Ciments du Maroc du prix Plages Propres (Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement).
2011
Mise en service du premier parc éolien à Laâyoune, pour alimenter en énergie le centre de broyage de Laâyoune, composé de 6 turbines de 850 kw chacune et d’une première turbine de test de 150 kw installée en 2003. Cession de la totalité des actions d’Axim Maroc, filiale contrôlée par Ciments du Maroc, opérant dans la branche agents de mouture pour ciments et adjuvants pour béton.
2010
Mise en service de la cimenterie d’Aït Baha, d’une capacité de production de 2,2 millions de tonnes et doublement de la capacité du centre de broyage d’Indusaha à Laâyoune, en la portant à 0,5 million de tonnes.
2009
Mise en service en novembre du premier broyeur à ciment de la cimenterie d'Aït Baha. Mise en service de la nouvelle usine d’adjuvants d’Axim Maroc sur le site d’Ain Sebaâ.
2008
Obtention par Ciments du Maroc du prix Innovation Plages Propres dans le cadre de son intervention sur la plage de Safi.
2007
Prise de participation stratégique à hauteur de 11,7 % du capital social de Suez Cement Company, premier producteur égyptien de ciment. Certification ISO 14001 de la carrière Ouled Abbou (Bétomar) : première carrière de granulats certifiée au Maroc. Lancement en février des travaux de la nouvelle cimenterie d'Aït Baha.
2005-2006
Convention d'investissement de 3,6 milliards de dirhams avec l'Etat marocain pour la construction d'une nouvelle cimenterie (Aït Baha) et l'optimisation des performances des usines de Marrakech et de Safi.
2003
Création de la filiale d'adjuvants Axim Maroc. Certification ISO 14001 pour l'ensemble des sites de Ciments du Maroc. Attribution à Ciments du Maroc du prix Plages Propres (Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement).
2002
Célébration du cinquantenaire de Ciments du Maroc. Ouverture et mise en service par Bétomar de la carrière d’Ouled Abbou.
2001
Création de la filiale Indusaha à Laayoune et entrée en production de son centre de broyage. Finalisation du processus de certification ISO 9002 pour l'ensemble des usines de Ciments du Maroc (Marrakech en 2001, Agadir en 1999 et Safi en 1998).
1999
Fusion absorption de la société Asmar contrôlant la cimenterie de M'Zoudia (région de Marrakech) par Ciments du Maroc.
1997
Adoption d’une nouvelle identité visuelle, à l'instar des autres filiales d'Italcementi Group.
1992
Prise de contrôle par Italcementi de Ciments Français. Cimasfi et la Société des Ciments d'Agadir (SCA) fusionnent sous le nom de Ciments du Maroc.
1991
Lancement du programme d'intégration environnementale de l'usine d'Agadir.
1990
Redevenu actionnaire majoritaire, Ciments Français lance la construction d'une nouvelle cimenterie d'une capacité de 600 000 tonnes à Safi avec la SNI et la BNDE en constituant la société Cimasfi. Cette capacité a été augmentée progressivement pour atteindre aujourd’hui 1 million de tonnes.
1989
Création de deux filiales dans les matériaux de construction : Bétomar pour le béton prêt à l'emploi (BPE) et Sagram pour les granulats. Ces deux sociétés fusionneront 10 ans plus tard sous le seul nom de Bétomar.
1969
Introduction à la bourse des valeurs de Casablanca de la Société des Ciments d'Agadir puis quatre ans plus tard, ouverture du capital de la société aux actionnaires marocains. La part de Ciments Français passe alors à 37 %.
1951
Création de la Société des Ciments d’Agadir (SCA), filiale à 100 % de la Société Ciments Français. La cimenterie
...