Deux groupes complémentaires de pays pour organiser une coopération économique mondiale ?
Dissertations Gratuits : Deux groupes complémentaires de pays pour organiser une coopération économique mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentinfbt • 2 Février 2015 • 1 013 Mots (5 Pages) • 985 Vues
Introduction
[Contexte] Le terme de « gouvernance économique mondiale » s’est imposé récemment dans le débat international. Il cherche à définir un certain nombre de pratiques et de règles permettant de réguler la mondialisation alors que, jusque dans les années 1990, cela était l’affaire des seules puissances et des relations entre les États. Dans le contexte de l’après-guerre froide, la perspective change et montre l’importance du transfert vers le niveau mondial d’instruments de régulation économique.
[Problématique et annonce du plan] Les groupes informels de réflexion et de concertation entre pays que constituent les G8 et G20 tentent d’organiser une forme de gouvernance économique mondiale. Dans quelle mesure les décisions prises dans ce cadre ont-elles débouché sur des résultats concrets ? Ont-elles pu peser sur les évolutions économiques et les rapports entre les États du monde ? Leurs créations se placent dans deux contextes historiques différents : tout d’abord celui des chocs pétroliers au milieu des années 1970 (pour le G8) puis des crises financières des années 1990 (pour le G20). La contestation naît très rapidement en parallèle de l’émergence économique d’autres États et d’une opinion publique internationale.
Deux groupes complémentaires de pays pour organiser une coopération économique mondiale ?
1. Le G8, une réaction des puissances industrielles au premier choc pétrolier
À la suite du premier choc pétrolier, un petit groupe de pays décide de se réunir pour traiter les questions économiques et financières de façon informelle. Le futur G8, d’abord G7 (il devient G8 en 1994 avec l’intégration de la Russie), n’est donc pas une administration comme l’ONU ou la Banque mondiale.
Le G8 (« Groupe des huit ») est un groupe de discussion et de partenariat économique. Il est constitué d’États parmi les plus puissants du monde (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie) et concentre à lui seul 65 % des richesses mondiales et les deux tiers du commerce international pour seulement 15 % de la population mondiale. Les réunions sont annuelles et portent sur des questions économiques et financières, mais aussi de défense et de sécurité internationale, d’éducation et de développement…
2. Le G20, une création d’un groupe élargi face aux dérives d’un système financier mondial ?
L’existence du G20 remonte à 1999. Il s’agit alors de favoriser la stabilité financière internationale à la suite des crises financières des années 1990. Contrairement au G8, le G20 a pour finalité de faciliter le dialogue entre pays industrialisés et pays émergents.
Le G20 est un groupe élargi. Aux membres du G8 sont également associés les autres États de l’ALENA, deux États du MERCOSUR (Brésil et Argentine), ainsi que les États asiatiques les plus puissants (Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie). Le continent africain est représenté par la seule Afrique du Sud. Le G20 est plus représentatif des réalités économiques d’aujourd’hui : 85 % du PIB mondial pour 2/3 de la population, 10 % des bassins de croissance se trouvent en Chine, 8,6 % en Inde, 4,6 % au Brésil…
Une contestation quasi immédiate d’un monopole de la gestion du monde
Les G8 et G20 sont loin de faire l’unanimité. Ils sont notamment rendus responsables d’un renforcement des inégalités mondiales au lieu de chercher à les réduire. Les contestataires jugent par ailleurs qu’ils représentent un système inadapté aux évolutions économiques du monde.
1. Une contestation contre des groupes qui confortent les inégalités mondiales ?
Des manifestations
...