Cours de géoragraphie en première: Aménagement du territoire: A quel niveau (acteurs) devront se faire ses différents aménagements (II),et quelles en seront les répercussions, et les enjeux(III)?
Rapports de Stage : Cours de géoragraphie en première: Aménagement du territoire: A quel niveau (acteurs) devront se faire ses différents aménagements (II),et quelles en seront les répercussions, et les enjeux(III)?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar makzam • 9 Juin 2013 • 803 Mots (4 Pages) • 1 372 Vues
Aménagement du territoire.
Plan;
Introduction:
La France doit à son histoire, l’organisation de son territoire, et de ce long passé de centralisation résulte une concentration des pouvoirs, des réseaux et des richesses sur la capitale, laissant le reste du pays substantiellement démunit ,voire sous-équipé..
Ce constat amène le géographe Jean-Francois Gravier a publier en 1947
”Paris et le désert français”, études qui provoque une prise de conscience par la classe politique de la nécessité d’une mise en place d’une véritable politique d’aménagement du territoire.
A quel niveau (acteurs) devront se faire ses différents aménagements (II),et quelles en seront les répercussions, et les enjeux(III)?
Attardons-nous dans un premier temps de présentera(I) les raisons et nécessités d’une politique d’aménagement du territoire>
I) Pourquoi aménager les territoires en France.
II) Quelles acteurs interviennent
III) Les conséquences
I)Pour développer l’espace économique français(améliorer) la performance des territoires).
Créer des pôles d’activités, notamment a la périphérie des grandes agglomérations(Implantations des pôles de compétitivités)
Nécessité d’intensifier les relations avec les partenaires européens, exploiter les ressources: agriculture intensive en utilisant le remembrement ou l’irrigation.
Exploitation de la foret pour la construction
1) Pour utiliser la mobilité des hommes a différentes échelles
Des aménagements locaux pour fluidifier le trafic pendulaire(ou alternante-)
Pendulaire :Phénomène caractéristique des métropoles et de leurs zones périurbaines du a l’étalement urbain, l’expression désigne le déplacement quotidien des personnes a leur lieu de travail et inversement)
(exemple créer un pont suspendue sur la Loire)
Créer de nouvelles relations entre les villes(lignes a grandes vitesses, autoroutes en projet.
2) Pour répondre aux besoins d’une société de loisirs
Développement de zones touristiques dès les années 60(région comme le Languedoc)
Des station d’hiver(La Plagne),des parcs d’attraction(Astérix ,Disneyland Paris ou de zones d’animation comme les complexes d’animation a l’échelle locale.
3) Pour corriger les erreurs du passé.
Mieux repartir la richesse plutôt que de la concentrer sur quelques pôles(lois de décentralisation);construire des équipements pour désenclaver des territoires(viaduc de Millau)
Bilan: On peut bien parler d’aménagement des territoires car aujourd’hui les objectifs sont très nombreux et différents aussi selon les échelles
II)Quels acteurs interviennent(Les Intervenants)
1) L’Etat joue encore un rôle décisif .Longtemps seul décideur…(cf: ministère de l’Equipement du territoire qui est devenu le ministère de l’aménagement et du développement durable,),il peut aussi financer des projets: reconversion des zones en déclin ou en déprise ,pole de compétitivité .
2) Les collectivités territoriales de plus en plus présentes.
Elles soutiennent ou s’opposent a des projets d’aménagement(cf Le conseil général de la Loire qui finance
...