Construction européenne
Analyse sectorielle : Construction européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jix73 • 15 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 373 Mots (2 Pages) • 628 Vues
LA CONSTRUCTION EUROPEENNE
v Introduction :
Séparée de l’Asie par les monts Oural, L’Europe réunit des pays très différents. Chacun des pays le constituant a sa propre langue et culture, mais ils partagent une histoire et civilisation communes.27 États font partie de l’Union Européenne, ils tentent tous de donner un projet commun au continent tel que L’union des pays Européen appelée « Union Européenne », que nous allons vous présentez sous ses différentes formes : sa constructions, ses fondateurs, etc…. dans les paragraphes suivant.
v LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE :
L’Union européenne s’est construite progressivement depuis 60 ans.
L'historique de la construction européenne :
Le traité CECA
Signé à Paris le 18 avril 1951, il a expiré le 23 juillet 2002. Ce traité créait une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) et un marché commun du charbon et de l’acier entre les six États fondateurs (Belgique, République fédérale d’Allemagne, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas).
Le traité CEE et le traité CEEA
Signés à Rome le 25 mars 1957, ils sont entrés en vigueur le 1er janvier 1958. Ces traités créent deux nouvelles communautés entre les six États fondateurs, qui s’ajoutent à celle du charbon et de l’acier : la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom).
L'Acte Unique Européen (AUE)
Signé à Luxembourg et à La Haye le 17 février 1986, il est entré en vigueur le 1er juillet 1987. L’objectif est l’achèvement du marché intérieur, qui repose sur les quatre libertés fondamentales, puisqu’il s’agit d’un « espace sans frontières intérieures dans lequel la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux est assurée » (article 7 a)
Le traité sur l'Union européenne (UE)
Signé à Maastricht le 7 février 1992, il est entré en vigueur le 1er mai 1993. Ce traité met notamment en place l’Union économique et monétaire (UEM) avec une monnaie unique (l’euro).
Le traité d'Amsterdam
Signé le 2 octobre 1997, il est entré en vigueur le 1er mai 1999. Ce traité crée l'espace Schengen et réforme le système institutionnel en vue du futur élargissement à l'Est (augmentation des pouvoirs du Parlement, avec un recours accru à la procédure de codécision ; diminution du nombre de domaines pour lesquels l’unanimité est exigée au Conseil ; réduction du nombre de commissaires et de parlementaires).
Le traité de Nice
...