Communisme Et Socialisme En Allemagne
Recherche de Documents : Communisme Et Socialisme En Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liseMolitroll • 3 Janvier 2013 • 631 Mots (3 Pages) • 1 215 Vues
Le socialisme, mouvement né au début du xixe siècle, a été une des grandes idéologies qui ont marqué l'Europe depuis ce siècle. Pour parvenir à l'égalité et à la liberté, les socialistes souhaitent mettre en commun les outils de production. Certains choisissent la voie de la réforme, d'autres, celle de la révolution. À partir de 1867 et de la publication du Capital, la figure de Karl Marx domine la pensée socialiste avec la théorie de la « lutte des classes », et à partir de 1917 se développent des partis communistes sur le modèle de ceux de la Révolution russe. En Allemagne, l'évolution du socialisme est tout à fait particulière, tout comme celle du syndicalisme, destiné à défendre les droits des travailleurs.
Quelles sont les spécificités des liens entre socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875, date de la création d'un parti socialiste unifié ?
1. Unité et diversité du mouvement socialiste allemand de 1875 à 1945
La naissance des socialismes allemands
• Les fondements théoriques
Le socialisme en Allemagne a été marqué avant 1875 par l'héritage de grands penseurs. Le premier est Ferdinand Lassalle (1825-1864). Il préconise des réformes obtenues par des voies légales. Il fonde le premier parti socialiste en 1863, l'ADAV (Allegemeiner Deutscher Arbeiterverein). En 1869, un autre parti est fondé par August Bebel et Wilhelm Liebknecht, le SDAP (Socialdemokratische Arbeiterpartei Deutschlands), qui s'engage dans la voie révolutionnaire. Tous sont marqués par les idées de Karl Marx. Celui-ci considère que la révolution industrielle a conduit à la formation d'un prolétariat qui doit renverser par la révolution la bourgeoisie capitaliste. Ceci doit aboutir à la dictature du prolétariat, avant que l'État et la propriété privée ne disparaissent. C'est alors qu'un véritable communisme pourra être instauré.
Exercice n°1
• La naissance d'un parti socialiste unifié et l'impossible maintien de cette unité
En 1875, l'ADAV et le SDAP fusionnent lors du congrès de Gotha. Ils forment le SAP (Sozialistische Arbeiterpartei Deutschlands). Son programme est un compromis : il prône la révolution, mais participe à la vie politique. Son audience est très importante parmi les ouvriers. Il diffuse une culture socialiste par le biais d'un encadrement du monde ouvrier dans des activités sportives et culturelles. En 1890, le parti prend le nom de SPD, Sozialdemokratische Partei Deutschlands. Sous ce nom, il est un des plus anciens partis politiques existant encore en Europe. Il participe à la IIe Internationale, association de partis socialistes européens.
• L'apparition d'un communisme allemand
Au sein du SPD s'affirme une tendance plus radicale qui s'oppose à la participation du pays à la Première Guerre mondiale. Ses partisans fondent en avril 1917 un nouveau parti socialiste, l'USPD (Unabhängige Sozialdemokratische Partei Deutschlands). Les membres les plus à gauche de ce mouvement mené par Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg sont fascinés par l'action des bolcheviques en Russie. On les
...