LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la périodisation canonique s’est-elle imposée ? Pourquoi est-elle remise en cause ?

Chronologie : Comment la périodisation canonique s’est-elle imposée ? Pourquoi est-elle remise en cause ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2023  •  Chronologie  •  628 Mots (3 Pages)  •  286 Vues

Page 1 sur 3

                                           Chap. 1 Histoire

Le Louvre Lens présente plus de cinq mille ans d’histoire en utilisant la périodisation canonique.

Périodisation : c’est le découpage du temps en période et en division.

Périodisation canonique : découpage du temps selon les périodes reconnues par les historiens, elle correspond à la périodisation officielle.[pic 1]

Antiquité 

Chute de 476 Rome

                               Moyen Age

Temps moderne [pic 2]

1492 découvertes de l’Amérique

 

Comment la périodisation canonique s’est-elle imposée ?

Pourquoi est-elle remise en cause ?

Nous nous intéresserons tout d’abords à la création de la périodisation canonique et nous étudierons ensuite sa remise en cause.

  1. La périodisation : une construction des historiens
  1. L’invention de l’histoire

L’histoire est un récit vrai selon l’historiens Paul Veyne. Son but est de raconte les faits de société humaine dans le passé. L’histoire est apparue au Xe s A-V J.C en Grèce avec l’historiens Hérodote, il veut raconter les résultats de son enquête afin que les événements ne tombent pas dans l’oubli. Le mot grecque historia (enquête) a été utilisé pour nommer une nouvelle discipline historique en hommage à Hérodote.

Thucydide complète le travail d’Hérodote en proposant une méthodologie historique qui correspond à la confrontation des sources pour trouvés la vérité, il utilise cette méthode pour raconter la guerre du Péloponnèse. Après les Grecs l’écriture de l’histoire est de moins en moins tourné vers la vérité mais dans le sens de la religion et ou pour la gloire des rois.

  1. La reconnaissance de l’histoire comme discipline scientifique.

Au XIXe s la vérité redevient un objectif pour les historiens. Le XIXe s’est qualifié de siècle de l’histoire puisque l’histoire passionne une grande partie de la société.

     L’État entretien cette appétence (passion) en créant les archivent nationale pour conserver le passé, les sources sur lesquelles vont travailler les historiens. L’école des Chartes et fondés pour former les archivistes et les historiens.

L’historien Jules Michelet impose à cette époque la périodisation canonique en faisant de 1789, la rupture entre l’époque moderne et une nouvelle époque, qu’il appelle la période contemporaine, l’état rend officiel la périodisation de Jules Michelet en la faisant apparaitre dans les universités grâce à Charles Victor Langlois et Charles Seignobos, les deux inventeurs de la méthode historique contemporaine. Cette méthode historique impose les notes en bas de pages pour différencier les productions historiques des productions littéraires.

  1. Une périodisation remise en cause

1)Une périodisation contestée

La périodisation peut être remise en cause comme le temps puis que ce sont des constructions humaines, Le Louvre Lens remet en cause la périodisation canonique puisqu’ils installent des œuvres contemporaines dans la partie des temps modernes.

La liberté guidant le peuple de Delacroix fut ainsi installée dans la partie des temps modernes alors que c’est une œuvre de 1830.

La périodisation canonique et remise en cause par la mondialisation qui fait apparaitre d’autres périodisations. L’émergence de la Chine, nous a montré une puissance qui ne partage pas notre périodisation puisque pour les Chinois l’époque contemporaine commence en 1911.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com