Comment la cité est-elle restée un lieu de contacts et d’échanges après sa conquête par les Ottomans ?
Cours : Comment la cité est-elle restée un lieu de contacts et d’échanges après sa conquête par les Ottomans ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar andreamgraham • 4 Octobre 2019 • Cours • 269 Mots (2 Pages) • 576 Vues
Constantinople est situé entre la Méditerranée et la Mer Noire, sur le détroit de Bosphore. Depuis l’Antiquité, ce placement stratégique permet à la ville d’être une plaque tournante du commerce méditerranéen et asiatique. Dès la fin du IVème siècle, l’Empire Romain de l’Ouest devient un empire chrétien. Le « basileus » est le nom de l’Empereur qui tire son pouvoir de Dieu. Cependant, en 1453, cette puissance est morte…
Après de nombreuses tentatives infructueuses de Constantinople, les Turcs Ottoman, dirigés par le sultan Mehmet II, succèdent et prennent contrôle de Constantinople le 29 Mai 1453. Celle-ci devient la capitale de l’Empire Ottoman sous un nouveau nom : Istanbul.
Après la chute de Constantinople, le sultan Mehmet II décide de transformer les lieux de cultes chrétiens en lieux de culte musulmans, les religions doivent alors cohabiter…
Cependant, durant de nombreuses années, la ville connaitra une croissance démographique majeure car le sultan cherche alors à repeupler la ville. Il fait donc venir hommes, femmes et enfants Turcs et Chrétiens à venir s’y installer. Les sultans font venir de toute l’Europe des artistes et intellectuels ce qui permet un lieu de rencontre des civilisations. Commercialement, grâce à sa géographie mais aussi à la prise de Constantinople et celle de L’Egypte, les Ottomans domine largement le commerce méditerranéen. Ils dominent particulièrement le commerce des épices provenant de l’Inde en direction de l’Europe. On peut donc dire qu’au XVIème siècle, les Européens sont particulièrement dépendant des Ottomans.
Grâce au commerce et à la diversité de la ville, on peut déduire que la cité est tout de même restée un leu de contact et d’échanges après sa conquête par les Ottomans.
...