Comment Périclès expose-t-il les réalités politique d’Athènes au Ve siècle avant J.-C. tout en traduisant son intention politique?
Synthèse : Comment Périclès expose-t-il les réalités politique d’Athènes au Ve siècle avant J.-C. tout en traduisant son intention politique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aelritjamefj • 12 Novembre 2021 • Synthèse • 577 Mots (3 Pages) • 430 Vues
Ce document est un texte tiré du livre la guerre du Péloponnèse de Thucydide écrit vers la fin du Ve siècle avant J-C. Il présente le discours de Périclès prononcé devant les Athéniens après les funérailles des combattants mort au combat en 431-430 avant J-C Ce discours a été prononcé suite à la guerre qui à opposés la ligue du Péloponnèse, dirigé par Sparte, à la ligue de Délos, menés par Athènes. Cette guerre affecte le moral des troupe alors Périclès rappelle la puissance d’Athènes et en quoi elle se démarque des autres peuples.
Comment Périclès expose-t-il les réalités politique d’Athènes au Ve siècle avant J.-C. tout en traduisant son intention politique?
Périclès, dans son discours, fait l’éloge de la puissance Athénienne. Il vante les capacités guerrière de la cité et de sa population : « Nous nous distinguons...nos hommes se battent » (l.9 à 12). En effet, Athènes a affirmé sa supériorité en remportant la bataille de Marathon et celle de Salamine quelques années plus tôt. Elle a ensuite créer la ligue de Délos, une alliance militaire entre Athènes et les cités de la mer d’Égée, dont elle est devenu l’hégémon. Ainsi, la cité devient encore plus forte et apparaît comme protectrice des cités grecques.Périclès cherche à montrer la patriotisme dont font preuvent les athéniens pour défendre leur cités et que c’est cela qui fait la force d’Athènes et de sa ligue. De plus, il dit qu’Athènes est une puissance économique grâce à son commerce avec l’Attique, le grand territoire de la cité : « Telle est la puissance… notre bien propre ».
bénéficier
Pericles vante aussi l’originalité du système politique d’Athènes, un système novateur et inspirant pour les autres cités comme il le dit des lignes 4 à 5 « Loins d’imiter les autres...exemple ». Il garantit que la démocratie sert une majorité des citoyens : « parce que... ». En effet, sous la démocratie athénienne, l’ensemble des citoyens forment le démos et peuvent participer à l’Ecclésia. Les citoyens possèdent alors l’essentiel du pouvoir et se gouverne eux même. Ils peuvent aussi être tirés au sort pour acceder à d’autre fonction politique. C’est pour cela que Périclès évoque la liberté : « nous nous ...liberté », car le tirage au sort permet à tout citoyens d’être potentiellement désigné. Il emplois le pronons « nous » pour rappeler l’union qu’on les citoyens entre eux du fait de leur rôle politique à l’Ecclesia.
L’intention politique de Périclès est de faire d’athenes une cité dominante sur monde grecque antique par sa superiotité. Il affirme une superiorité tout d’abord politique grâce à son système démocratique et il dit qu’Athènes est un model pour ces cités : notre cite ...educatrice. Il affirme ensuite une superiorité culturelle : nous avons… entreprise. Periclès avait en effet entreprit de travaux nottamment sur l’Acropole en se servant dans le trésor de la ligue pour glorifier la cité auprès des autres peuples. Athènes est ainsi pour lui la cité la plus puissante de son époque et il est sur que dans le future, les populations continueront à admirer sa grandeur : - des marque … avenir. C’est pour cela qu’il affirme qu’elle est digne de régner sur les cités grecques, surtout sur celle de sa ligue.
...