LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charles de Gaulle

Commentaire d'oeuvre : Charles de Gaulle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  310 Mots (2 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 2

- Pour Charles de Gaulle, « la clé de voute de notre régime, c’est l’institution nouvelle d’un président de la république, désigné par la raison et le sentiment des Français pour être le chef de l’Etat et le guide de la France ».

- En effet, la création de la Ve République résulte d’un besoin de rationaliser le parlementarisme pour rétablir la stabilité et l’efficacité gouvernementales, face à l’incapacité des républiques précédentes, notamment celles de 1848 et de 1946 qui ont dégénéré en régime d’Assemblée.

Charles de Gaulle va alors placer au centre du régime le Président de la République, chef de l’Etat des pays à constitutions républicaines. Le Président devient la plus haute fonction de l’Etat, la ‘clé de voute’ des institutions, la partie indispensable qui assure la stabilité du régime. La constitution de la Ve République va alors donner des pouvoirs très importants au chef de l’Etat.

Cependant la Constitution de la Ve République reste un compromis entre les idées d’un président activiste et omniprésent, vision de Charles de Gaulle, et une conception plus parlementaire d’un président qui règne mais ne gouverne pas, idée défendue par Michel Debré, principal coordinateur à l’élaboration de la Constitution.

- L’analyse de la Ve République de la France, depuis 1958, nécessite un développement particulier.

-En effet, la question du poids du Président dans la Ve République est nécessaire pour comprendre son fonctionnement. L’histoire des périodes politiques sous la Ve république a soulevé un paradoxe important : si en période de majorité présidentielle, le chef d’Etat apparait comme indispensable et nécessaire à la stabilité du régime, en période de cohabitation, le Président se retrouve subordonné à la volonté du 1e ministre, chef de la majorité hostile.

- La prééminence présidentielle assurée par la Constitution de la Ve République résiste-t-elle aux changements de majorité ?

- Après avoir analysé le statut du président en tant que chef de la majorité, n

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com