Après la première Guerre Mondiale
Dissertations Gratuits : Après la première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beyza.ckr • 3 Juin 2015 • 401 Mots (2 Pages) • 840 Vues
En 1914, l’Europe domine le monde. Les grandes puissances rivalisent entre elles et forment des alliances défensives. L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie forment la Triple Alliance ou Triplice alors que le Royaume-Uni, la France et l’Empire Russe forment la Triple Entente. L’attentat de Sarajevo le 28 juin 1914 déclenche le jeu des alliances, qui débouche sur une guerre européenne puis mondiale.
En 1915, la guerre de mouvement se transforme rapidement en guerre de position. Sur le front, la bataille de Verdun en 1916 est une bataille de tranchées entre les Allemands et les Français. Les soldats dans des conditions épouvantables. Les morts sont nombreux et les soldats survivants vivent sans hygiène. Leur courage leur vaut leur SURNOM de « poilus ». Clémenceau punit les mutineries et les désertions, mais il autorise les permissions. La bataille a fait 300 000 morts de chaque côté.
Les Arméniens sont accusés de trahison par l’empire Ottoman qui se bat contre la Russie. Le gouvernement turc ordonne la déportation et l’extermination des Arméniens. Cela a provoqué environ un million de morts en 1915. C’est un des premiers génocides du XXè siècle.
En 1917, la Russie se retire après la révolution bolchevique. Lénine prend le pouvoir et provoque la révolution communiste. Il fait de nombreuses réformes qui partagent les richesses. Il signe une paix séparée avec l’Allemagne.
Les Etats-Unis entrent en guerre en 1917 . Grâce à eux et au courage des poilus, la Triple Entente remporte la victoire. L’Allemagne signe l’armistice le 11 novembre 1918.
La guerre a détruit l’Europe : elle subit de nombreuses modifications territoriales lors des signatures de traités de paix (exemple : traité de Versailles signé le 28 juin 1919). La Première Guerre mondiale a fait plus de 10 millions de morts et plusieurs millions de kilomètres carrés dévastés.
Définitions
Front : Zone de guerre où ont lieu les affrontements.
Arrière : Population civile, zone hors-combat.
Censure : L’interdiction de diffuser des informations qui critique les décisions de l’État (« Bourrage de crâne »)
Génocide : massacre contre un peuple tout entier.
Mutinerie : Refus d’obéir au pouvoir hiérarchique ; se révolter. Les soldats se sont mutinés.
Désertion : Fuite des soldats pour ne pas aller combattre.
Réquisition : La prise par l’État de biens sans aucun remboursement.
Rationnement : Le distribution de rations de nourriture à chaque famille en échange de tickets.
Armistice : L’arrêt des combats.
Traité de paix : Contrat signé entre les pays vainqueurs et chaque pays perdant, qui règle le sort des vainqueurs.
...