Anatomie de la femme
Analyse sectorielle : Anatomie de la femme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AlisonNIGAZZ • 23 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 422 Mots (2 Pages) • 935 Vues
Sur un caryotype, la féminité se traduit par la présence en double du chromosome X et par l'absence du chromosome Y. Globalement, l'anatomie de la femme se distingue de celle des hommes par une stature, un poids et un indice de masse corporelle inférieurs. Les femmes ont en général une puissance musculaire inférieure à celle des hommes. Leur système pileux est en général moins développé.
L'anatomie de la femme présente aussi de nombreux caractères sexuels secondaires : seins proéminents même en dehors des périodes de gestation et d'allaitement, rapport taille-hanche prononcé, et tessiture de la voix plus aigüe.
Le terme fille désigne la femme à ses stades infantile et pubère.
La femme est féconde de la ménarche, qui survient en général vers l'âge de onze ans, jusqu'à la ménopause qui survient, elle, vers la cinquantaine, et qui est propre à l'espèce humaine. Le cycle ovarien dure environ 28 jours, et est marqué par les menstruations. Contrairement à la plupart des espèces de primates, il n'existe pas de chaleurs, et la période de meilleure fécondité n'est donc pas décelable par les mâles. Cependant, il est avéré que le comportement sexuel des femmes, notamment lors de la recherche d'un partenaire sexuel, est sensiblement différent pendant l'œstrus. L'attirance envers les mâles augmente avec l'âge, ainsi que la maturité sexuelle1.
La gestation chez la femme est appelée grossesse, et dure neuf mois. Une femme gravide est dite enceinte. La grossesse est le plus souvent monoembryonnaire, même si près d'un accouchement sur soixante-dix donne lieu à des naissances multiples, jumeaux ou triplés2. La parturition, quant à elle, est appelée accouchement. L'accouchement s'effectue le plus souvent dans la douleur, en raison du volume de la boîte crânienne de l'enfant. Le placenta est comestible, mais rarement consommé. La femme peut allaiter l'enfant plusieurs mois, parfois plus d'une année.
Femme allaitant son nourrisson.
Les femmes ont une espérance de vie plus élevée que celle des hommes du fait de leurs hormones. Il nait légèrement moins de femmes que d'hommes (environ 104 garçons pour 100 filles). Ce phénomène est appelé surmasculinité à la naissance. Parmi les autres différences, la sensibilité olfactive est en général meilleure pour les femmes que pour les hommes3.
Selon certaines études 4, les femmes présenteraient des aptitudes psychomotrices différentes de celles des hommes : elles seraient notamment plus aptes à maîtriser les subtilités du langage et auraient plus d'adresse manuelle, tandis que les hommes seraient plus performants en matière d'orientation dans l'espace et de raisonnement logique5’6. Ces études sont sujettes à des critiques portant notamment sur les tailles d'échantillons statistiquement trop restreint.
...