Versailles : Symbole Et Instrument De La Monarchie Au XVIIème Siècle
Dissertation : Versailles : Symbole Et Instrument De La Monarchie Au XVIIème Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Octobre 2014 • 2 916 Mots (12 Pages) • 1 588 Vues
Versailles : Symbole et instrument de la monarchie au XVIIème siècle.
Introduction :
Versailles fut construit durant plus de 54 ans par le souhait du roi de France, Louis XIV le Roi-Soleil, roi symbolisant la monarchie absolue. C’est un chantier immense qui coûta énormément à l’Etat en ressources financières et en matières premières. C’est l’œuvre la plus importante d’un monarque du 17ème siècle et reste sûrement un des plus beaux châteaux construit par la monarchie.
Mais pourquoi construire une pareille merveille ? Ce château sert-il la cause de la monarchie ?
Tout d’abord nous observeront les mutations du domaine de Versailles, puis nous constaterons que ce fastueux palais a permis le renforcement de l’autorité de la monarchie et enfin nous remarquerons que Versailles la fait rayonner
I. Du pavillon de chasse au plus grand palais d’Europe du XVIIème siècle.
A) Histoire de la construction.
Au début du 17ème siècle, le domaine de Versailles appartient à l’Archevêque de Paris, François de Gondi et en comparaison avec l’emplacement actuel du château, on n’y trouve à l’époque qu’un simple moulin et de nombreux marécages.
Cependant, en 1623, le roi de France Louis XIII, père du futur Louis XIV, fait l’acquisition d’une partie du domaine par passion pour la chasse, domaine où il vint à quelques occasions lors de sa jeunesse. Le roi fait alors construire un pavillon de chasse en brique, pierre et ardoise à l’emplacement du moulin par le maître-maçon Nicolas Huaut. Louis XIII participe personnellement à l'élaboration du plan de ce premier édifice où il se retire souvent loin des problèmes du royaume.
Il s’y plait tellement qu’il y passe le plus clair de son temps et non à la résidence royale du Château de Saint-Germain-en-Laye et décide en 1632 d’acheter l’ensemble de la seigneurie de Versailles et fait reconstruire son petit château par son architecte Philibert le Roy.
A la mort du roi en 1643, son fils Louis XIV est trop jeune et c’est donc Anne d’Autriche femme de Louis XIII qui mène le pays sous sa régence, régence durant laquelle le domaine de Versailles tombe presque dans l’oublie pendant 18 ans.
Cependant il continue a être administré, et Louis XIV y vient faire quelques partie de chasse et se réfugier notamment lors de la Fronde des Princes, une révolte des Princes débuté par Condé jugeant l’emprise du Premier Ministre de l’époque, Mazarin trop importante sur le pouvoir et convoitant cette place.
Cette révolte marqua profondément Louis XIV , il conservera la souvenir de cette rébellion sanglante et n'aura de cesse pendant son règne d'asseoir la monarchie absolue et de museler la noblesse,si bien qu’après son couronnement en 1654 il chercha à trouver un refuge loin de Paris. Cette recherche est poussée aussi par la volonté de construire un château à nul autre pareil, en s’inspirant et en surpassant le château de Vaux le Vicomte qui appartenait à son surintendant Nicolas Fouquet.
Il cherche donc un grand terrain pour ériger un château somptueux consacrant la grandeur de la monarchie. Il trouve ce lieu en Versailles.
Les travaux débutent en 1661 à la mort de Mazarin, lorsque Louis XIV exerce seul le pouvoir sans principal ministre.
Pour cela il engage les meilleurs, le célèbre architecte Le Vau (puis Mansart), le peintre et décorateur Le Brun et le jardinier/paysagiste Le Nôtre, ayant travaillé sur la conception de Vaux le Vicomte.
Louis XIV a refusé que l'on touche aux constructions de son père. Elles constituent l'entourage de la cour de marbre au cœur du château. C'est là qu'est située la chambre et une partie des grands appartements du roi, c’est-à-dire des pièces de réception où se déroule la vie officielle du roi. Les façades sont de brique, les parements des fenêtres sont en pierre de taille ; les toits en pente sont couverts d'ardoises.
À partir de 1662, le roi fait agrandir le château. Dans le même style, on construit deux ailes qui contiennent des écuries, les cuisines et l'office.
En 1668 sont construit l’enveloppe centrale contenant les appartements du roi et de la reine, ainsi que le Grand Canal et bassin d’Apollon.
Puis en 1678 il fait construire la galerie des glaces et agrandis encore le château car il décide d’installer son gouvernement et la cour à Versailles, il faut énormément de place pour loger tout ce monde installation terminé en 1682. Des travaux continueront à avoir lieux tout au long de la monarchie, aménageant chapelle, opéra, etc…
Parallèlement aux bâtiments il fait aménager de grands jardins par Le Nôtre à la françaises ainsi que d’immense fontaine au réseau de canalisations tout aussi immense.
La construction de ce château n’était donc pas une mince à faire.
(Ce qui nous amène à la partie suivante)
B) Un chantier titanesque.
Plus grand chantier d’Europe au XVIIème siècle, la construction du château de Versailles a mobilisé des milliers d’ouvriers pendant 53 ans, en 1685 on en dénombre plus de 36 000.
On y trouve des terrassiers, des paveurs, des spécialistes de la maçonnerie, des plâtriers, des scieurs, des charpentiers de marine, des plombiers, des serruriers, des ferronniers, des menuisiers, des vitriers, etc. Le chantier va également mobiliser une main d’œuvre militaire, moins coûteuse, qui sera surtout chargée des travaux de terrassement. Ainsi, dès 1665, 1 200 Gardes Suisses viendront prêter main forte aux ouvriers civils.
Les travaux sont colossaux : La petite colline où s'élevait le château de Louis XIII va être agrandie en y amenant de la terre.
Les marécages vont être drainés pour fournir les étendues nécessaires aux jardins. Pour creuser le Grand canal on va éventrer une colline.
Pour fournir l'eau nécessaire aux centaines de fontaines, on va construire un immense réseau d'alimentation avec canalisations et aqueducs parcourant toute la région.
De plus on doit faire venir des ressources de toute la France et d’Europe. Tous les pays seront ainsi sollicités en fonction de leurs spécialités : l’Italie pour ses artistes et ses artisans d’art, la Hollande
...