Un produit mondialisé, la caméra GoPro
Cours : Un produit mondialisé, la caméra GoPro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas BENJELLOUN • 14 Novembre 2019 • Cours • 1 062 Mots (5 Pages) • 1 704 Vues
Benjelloun Thomas TS2
Lefranc Sonny TS2
En 2001, Nick Woodman, un surfeur californien, met au point le premier prototype de ce qui allait devenir un véritable phénomène de société, dépassant largement le milieu du sport extrême. La GoPro est aujourd'hui la caméra d'action la plus vendue au monde. Produit de la mondialisation, elle en est aussi un des vecteurs, par les biais des réseaux sociaux. A ce titre, elle suscite des débats environnementaux et éthiques.
Comment la GoPro se diffuse-t-elle à l'échelle mondiale et quelles sont les acteurs qui lui ont permis d'être mondialisée?
Dans un premier temps nous aborderons la GoPro au coeur des réseaux de la mondialisation, ensuite nous étudierons les acteurs en réseau permettant un production mondialisée, in fine nous travaillerons sur l'association du produit aux débats sur la mondialisation.
I) Un produit au coeur des réseaux de la mondialisation.
A l'aide des documents 1, 2 et 5 on voit que la géographie de la GoPro subit une mondialisation.
1)Un produit au coeur des réseaux de la mondialisation
Le document 1 est une carte sur la mondialisation du produit. Sur cette carte on voit que la part total des ventes de GoPro en 2014 est divisé en 3 catégories, la première catégorie (la plus importante) à un pourcentage compris entre 26 et 64% concernant toute l’Amérique, celle qui suit concerne l’Europe ainsi que l’Afrique avec un pourcentage compris entre 10 et 26% et la dernière est l’Asie avec une part totale de vente très faible soit entre 0 et 10%.
La GoPro a connue un grand succè notamment en Amérique avec un gain de 890 millions de dollars en 2014 contrairement aux autres continents comme L’Asie avec 370 millions de dollars, mais pour améliorer cela, GoPro prévoit d’étendre sa distribution internationale à la Chine Des bureaux commerciaux sont disposés dans chacun des continents sauf en Afrique, de plus le revendeur de GoPro est situé à Seattle re-vendant leurs produits au Royaume-Unis, au Mexique, au Japon, et à Taïwan.
Les GoPro dominent largement le marché notamment grâce à leur qualitée ainsi que leurs innovations. La GoPro a connue un succès mondiale en quelques années, elle est connue dans le monde entier, GoPro possèdent des millions d’abonnés, de fans sur chacun des réseaux sociaux actuel.
Tous ces facteurs affirme que la GoPro est au coeur des réseaux de la mondialisation.
2)La distribution de la GoPro utilise des réseaux variés.
La GoPro utilise plusieurs moyen pour vendre leurs produits, par voie aérienne, par voie maritime. De plus deux types de ventes sont favorisés pour la vente du produit, la vente directe qui passe par des sites webs pro, des grandes distribution ainsi que des enseignes sportives avant d’arriver dans les mains du clients; et le second moyen de vente et la vente indirecte quant-à-elle passe par 50 revendeurs internationaux, puis 25 000 revendeurs agréés avant d’appartenir aux clients.
3) Pour poursuivre son internationalisation la GoPro doit favoriser l’innovation.
GoPro s’est innové pour son internationalisation notamment avec de la publicité par le sponsoring des sports extrême (ex: snowboard) mais aussi avec des améliorations technologie comme le drones, réalité virtuelle ainsi qu’avec la diffusion, sur une des plus grandes marques de console, la Xbox de chez Microsoft ainsi que sur les écrans télévisé connectées de chez LG. De plus GoPro innove dans la miniaturisation, l’étanchéité et dans les système de fixation permettant l’utilisation dans chacun des environnements avec plus de confortabilité.
...