Tourisme et territoire.
Dissertation : Tourisme et territoire.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cortex11 • 23 Mars 2016 • Dissertation • 1 032 Mots (5 Pages) • 3 569 Vues
Introduction:
Toute métropole ne devient pas une capitale touristique mondiale. La situation géographique détermine des possibilités de développement, l’histoire détermine un patrimoine. La combinaison des deux attire et permet au tourisme de se développer. Paris, première destination touristique mondiale en termes d’arrivées touristiques et troisième en termes de recettes touristique, reste incontestablement une des capitale phares en matière de tourisme. Mais qu’entend-ton concrètement par capitale touristique mondiale et surtout comment une grande métropole comme Paris l’ai-t-elle devenue ? Nous analyserons dans une première parti les facteurs déterminants de la naissance d’une capitale touristique, dans une seconde partie, les moyens mis en œuvre pour développer cette dynamique et enfin les limites et contraintes au développement touristique à travers l’analyse du territoire Paris Ile de France.
- Les facteurs déterminants de la naissance d’une capitale touristique
L’emplacement géographique d’une ville est déterminant dans son développement. Les touts que le territoire lui apporte, permette le développement d’infrastructure et en découle le commerce, les échanges avec le monde extérieure. Plus la qualité de ses infrastructures est importante, meilleur encore en sera le développement de la ville. En analysant la situation de Paris, située à proximité de la confluence de la Marne et de l’Oise avec la Seine, la ville a su très tôt valoriser, grâce à la triple ouverture qu’offraient ces trois vallées, une situation de carrefour de voies de communication. Paris devint, dès le Moyen-Âge, le principal foyer politique, culturel, économique et commercial du pays. Aux siècles suivants, la révolution de l’industrie et des transports favorisa de façon décisive le développement de la ville.
L’histoire est également déterminante dans le devenir d’une ville. Son patrimoine culturel et architectural en découle et lui forge une renommée mondiale, il attire les visiteurs. Paris, possède certains des monuments et musées les plus visité au monde comme Le Louvre qui arrive en tête mais aussi des sites parisiens d’exception comme Montmartre, des chefs d’œuvre de l’art gothique comme Notre Dame de Paris ou encore l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel...Les environs culturels de Paris offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir son riche patrimoine à travers des lieux incontournables comme Vaux le Vicomte, Versailles, Fontainebleau et sa forêt, des communes de charmes comme Milly la Forêt…
- Les moyens mis en œuvre pour développer cette dynamique
Posséder un riche patrimoine touristique ne suffit pas pour devenir une capitale touristique mondiale. Encore faut-il savoir l’exploiter en développant des infrastructures d’hébergements, de transports afin d’accueillir les visiteurs venus du monde entier. Le parc hôtelier de Paris et sa « petite couronne » est le plus important des villes du monde avec 114 000 chambres en 2011 devant le « grand Londres », son premier concurrent, qui en possède 110 000.
Les infrastructures de transports sont elles aussi déterminantes pour le développement touristiques et économique d’une ville, tout simplement parce qu’elles permettent d’important flux touristiques en provenance du monde entier. Là encore, Paris est une agglomération en connexion avec le monde, avec ces deux aéroport internationaux (+ Beauvais), ces 4 lignes de TGV, l’Eurostar qui la relie en moins de 2h30 à Londres, ou encore sa voie fluviale navigable de la Seine.
...