Thème 5 : Révolutions, Libertés, Nations à L'aube De L'Époque Contemporaine
Rapports de Stage : Thème 5 : Révolutions, Libertés, Nations à L'aube De L'Époque Contemporaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marco97 • 27 Mai 2015 • 3 491 Mots (14 Pages) • 1 188 Vues
Thème 5 : Révolutions, Libertés, Nations à l'aube de l’Époque Contemporaine.
Page 226
Au XVIIIé siècle, sous l'influence de la philosophie des Lumières et des modèles politiques Anglo-saxons, la monarchie absolue Française est remis en question.Avec la Révolution, la France puis l'Europe vont connaître des bouleversements politiques considérable jusqu'au Printemps des Peuples en 1848.
Page 230-231 : Grand Angle.
1) Les acteurs de la montée des idées de libertés sont : les Lumières, les savants et les personnes appartenant à la bourgeoisie et à la noblesse. Il y a les philosophes des Lumières qui s'organisent en association, en club, les Francs Maçons, les intellectuels mais aussi les artistes sont les acteurs de la montée des idées de libertés.
2) La diffusion des idées nouvelles sont concernés dans les domaines politique, artistique, social.
Leçon 1 : la remise en cause de l'absolutisme.
Comment et pourquoi l'absolutisme est-il remis en cause au XVIIIè siècle ?
I) L'absolutisme et la société d'Ancien Régime.
Montrez que ce portrait est représentatif de la monarchie absolue.
Il y a beaucoup de symboles synonymes de la monarchie comme : Le sceptre (pouvoir judiciaire) , l'épée et le collier (pouvoir militaire) et aussi la couronne, symbole du pouvoir de régner.Ce tableau a servi de modèle aux rois qui ont succédé à Louis XIV.
Doc 2 page 233
1) Bossuet compare le roi de son royaume à Dieu car ici, étant une monarchie absolue, seul le roi possède tout les pouvoirs Le roi est comparé à Dieu car le Roi à autant de pouvoir sur Terre que Dieu dans le monde céleste et que son pouvoir lui à été donner par Dieu.
2) Au départ c'est la fonction du roi qui est sacrée mais peu à peu c'est la personne elle-même du roi qui est sacrée et le pouvoir se transmet de père en fils.
Le roi tient son pouvoir de Dieu : il est sacré et possède en lui une part de divinité. La sacralité du roi provient de l'onction qu'il reçoit lors du sacre.Cependant, depuis la fin du Moyen-Âge, ce n'est plus le sacre qui fait le roi mais le principe dynastique.
Dans la monarchie absolue, le roi dirige seul le pays : il n'a de compte à rendre qu'à Dieu et toute contestation du roi est sacrilèges
II) Les modèles anglo-saxons.
Page 235 doc 2 : L'Habeas Corpus (1679) & Le Bill of Rights (1689)
1) L'habeas Corpus donne des garanties comme la prémunition de l’arbitraire royale c'est-à-dire que le pouvoir est toujours entre les mains du roi mais un partie appartient au peuple.
2) The Bill of Rights affirme les loi du Parlement : le roi est obligé de faire appliqué les lois votées par le Parlement Anglais : il y a donc un partage du pouvoir.
Les 13 colonies d'Amérique on été fondées par les Anglais au Nord-Est des États-Unis actuelle.En 1776, ces 13 colonies proclament leurs indépendances ce qui entraîne une guerre jusqu'en 1783.
En 1787, la Première Constitution est mis en place.
Montrez que le régime politique des États-Unis d'Amérique s'oppose à la monarchie absolue Française.
Même si la monarchie absolue domine en Europe, d'autres modèles politiques inspirent les Révolutionnaire Français :
- Les Anglais ont mis en place une monarchie Parlementaire (L'habeas Corpus et the Bill of Rights)
- Après leurs indépendances, les États-Unis établissent une République dans laquelle les 3ans pouvoirs sont séparés et où les citoyens participent par le droit de vote à la République.
Les écrits des Lumières, les régimes politiques anglo-saxons contestent l'absolutisme et montre que d'autres régimes politiques sont possibles.
III)Les Lumières : les critiques de l'absolutisme et de la société d'ordre.
Doc 3 et p p 233 + questions
1) Les personnages sont habillés différemment et ils sont différent physiquement.
2) Le clergé et la noblesse écrasent le tires-état de charges, d'impôts et de corvées.
On peut donc dire que cette société d'ordre est inégalitaire.
1) Les ordres privilégiés représentent seulement 2% de la population.
2) Non, les paysans ne sont pas propriétaire de toutes les terres qu'ils cultivent.
Doc 4 et 5 p 235.
Quelles sont les idées principales de ces philosophes? En quoi leurs idées sont révolutionnaires?
1) Les idées principales de ces philosophes sont de diviser le pouvoir appartenant au roi et de la partager avec le peuple.La liberté, l'égalité mais aussi la souveraineté populaire, c'est-à-dire que le pouvoir appartient au peuple. Rousseau souhaite la mis en place d'un régime Républicain dans lequel le peuple aurait le pouvoir à travers le vote. Pour Montesquieu, le plus important dans un régime politique, c'est la séparation des 3 pouvoirs.
La société d'Ancien Régime est divisée en 3 ordres inégalitaires.2 ordres sont privilégiés : le clergé et la noblesse et le troisième ordre, le tiers-état, n'a aucun privilège. Il regroupe 98% de la population, c'est un groupe hétérogène. L tiers-état est le seul ordre à payer des impôts directs. De plus, dans une société majoritairement rurale et agricole, seules 30% des paysans possèdent une terre.
Les philosophes des Lumières critique la société d'Ancien Régime à cause des inégalités sociales, économiques et à cause de l'absence de libertés politiques.Il critique donc la monarchie absolue.
Leçon 2 : 1789, « Les Français ont la parole »
I) La révolution juridique.
Doc 3 et 6 page 239.
1) Le déficit s'élève
...