Représentations des frontières dans les manuels scolaires.
Mémoire : Représentations des frontières dans les manuels scolaires.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mehmet Kilinc • 3 Février 2022 • Mémoire • 12 064 Mots (49 Pages) • 400 Vues
[pic 1][pic 2]
MASTER MÉTIERS DE L’ÉDUCATION, DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION | |
Mention | Parcours |
2nd Degré | Histoire Géographie, Master 2, Parcours B. |
Site de formation : |
MEMOIRE
[pic 3]
KILINC Mehmet
Directeur-trice de mémoire (en précisant le statut) | Co-directeur-trice de mémoire (en précisant le statut) |
Guy THUILLIER | |
Membres du jury de soutenance : (en précisant le statut) | |
| |
Soutenu le 18/06/2021 |
[pic 4]
[pic 5][pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
Résumé :
Le domaine de recherche sur les manuels scolaires présente une source importante pour nous historiens. Nous nous sommes intéressés au long de ce mémoire aux représentations des frontières dans les manuels scolaires.
Les frontières sont étudiés dans le thème 3 du nouveau programme de spécialité en Histoire Géographie, Géopolitique et Science Politiques. A partir des manuels scolaires, nous avons vu que les élèves ont une culture dite « d’école » ou scolaire. Cette culture est en partie alimenté par les études proposées par les programmes Eduscol. Les manuels scolaires, par les différentes représentations qu’ils peuvent faire des frontières, vont également participer à cette culture commune partagée par les élèves. Les idées et connaissances des élèves sont orientées vers différentes perceptions. Les manuels scolaires utilisent différents outils (carte, définitions, documents iconographiques, textes institutionnels/juridiques, …) pour représenter les différentes formes de frontières. Les élèves par l’étude de ce thème 3, dont les manuels scolaires sont un support, acquiert une culture commune. Cette dernière favorise dans l’ensemble, en partageant les idées socio-politiques du pays et de l’Union européenne, les frontières ouvertes aux frontières fermées.
Summary :
The research area on textbooks represents an important source for us historians. Throughout this essay, we were interested in representations of borders in textbooks.
Borders are studied in theme 3 of the new History, Geopolitics and Politic Sciences Speciality Program. Thanks to textbooks, we’ve seen that students have more of an « academic » knowledge. This culture is mainly fueled by studies proposed by Educsol programs. Textbooks, by their different representations of borders, also participate in this common culture shared by students. Students ideas and knowledge are oriented towards different perceptions. Textbooks use different tools (map, definitions, iconographic documents, institutional/juridical texts…) to represent the different forms of borders. Thanks to the study of theme 3, students acquire a common culture with textbooks as a support. The latter favors open borders instead of closed borders, by sharing the country and European Union socio-political ideas.
Remerciements
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont permis d’établir et rédiger ce mémoire.
Je voudrais remercier dans un premier temps mon maître de Mémoire, Monsieur Guy Thuillier, professeur au sein de l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Sa patience, ses conseils, ses remarques et le temps consacré pour m’aider dans la réalisation de son mémoire ont permis d’alimenter mes idées et réflexions.
Je remercie aussi par ce biais toute l’équipe pédagogique de l’université de Toulouse, auxquels s’ajoutent les professionnels qui ont eu à intervenir dans le cadre de ma formation, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci
Je tiens également à présenter mes remerciements également à mes deux tutrices de stages au cours de cette année Madame Champagne Odile, professeure au sein du lycée Berthelot, ainsi que Madame Dreyfus Claire, professeure au sein du collège Rosa Parks. Je porte une attention particulière à Madame Dreyfus qui par ses nombreux partages et diffusion de mes moyens d’études m’a permis d’avancer le mémoire.
Enfin, je tiens à témoigner ma reconnaissance aux personnes suivantes pour leur aide dans la réalisation de ce mémoire :
Ma petite amie, qui a su m'épauler, me soutenir et me motiver tout au long de ma recherche. Merci pour sa patience, son courage et sans qui très certainement ce mémoire n’aurait pu être réalisé.
Mes amis proches qui ont apporté leur soutien.
Ma famille pour leur confiance en moi, leur soutien constant et leurs encouragements.
Le manuel scolaire est une « fausse évidence historique » (Choppin, 2008)1 mais une source pertinente d’étude pour les historiens et géographes. Dans sa définition du manuel scolaire, l’agrégé de lettres et docteur en histoire fait référence à plusieurs de ses travaux qu’il a menés avec les manuels scolaires. Il traite tous les ouvrages qui peuvent être identifiés comme manuels scolaires. Nous nous contenterons dans notre recherche des manuels scolaires présents au sein de dans l’Éducation nationale, utilisés en classe. Les manuels scolaires que nous avons définis comme étant un ouvrage manuscrit et qui met en œuvre un programme d’enseignement. Ils s’adressent aux élèves, mais également aux professeurs. Le manuel scolaire comme en témoigne son étymologie (du latin, manus “main”), se définit comme un ouvrage de format réduit qui renferme l’essentiel des connaissances relatives à un domaine donné. Ce terme désigne de plus en plus après le XIXe siècle les ouvrages qui sont articulés autour des connaissances exigées des programmes scolaires. Le manuel scolaire se construit donc autour du programme d’enseignement défini, soit dans notre étude par l’Éducation nationale. Le manuel scolaire est un vecteur d’idéologie et de culture, dans la mesure où, même s’il n’exerce plus aujourd’hui un monopole, il peut encore participer activement de la diffusion d’un système hiérarchisé de valeurs auprès d’un public que son âge rend particulièrement réceptif. Enfin, il s’adapte aux fluctuations de l’économie et de la politique éducative.[pic 9]
...