Quelles sont les conséquences de la hiérarchisation des territoires engendrés par la mondialisation ?
Cours : Quelles sont les conséquences de la hiérarchisation des territoires engendrés par la mondialisation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma Licour • 11 Mai 2021 • Cours • 644 Mots (3 Pages) • 501 Vues
III/ qui est à l’origine d’une régulation de coopération et de tensions :
Quelles sont les conséquences de la hiérarchisation des territoires engendrés par la mondialisation ?
A- Une régulation mondiale par les organisations internationales :
A- quelle place et quel roles pour les états dans la mondialisation ?
Les états sont au coeur de la mondialisation, ils vont face à des organisations internationales : FMI (font monétaire internationale)
OMC ( organisation mondiale du commerce)
D’autres acteurs :
- Organisation non gouvernementales ( ONG) : médecin sans frontière Greenpeace—> écologie ...Elles ont un role important dans l’opinion publique mondiale, elles ont pour but de soulever un certain nombre de problèmes qui existent dans de nombreuses régions du monde et trouver des solutions. Ils vont s’appuyer sur des réseaux pour faire entendre leur cause.
- La diaspora chinois : chinois qui ont quittés leur pays et installer volontairement dans des pays occidentaux, ils restent tournés vers leur éléments de culture mais plus de la restauration, de l’art de la table ou la maroquinerie. But : faire connaitre la culture chinoise sous une autre image, permet de séduire, permet un retour de capitaux en chine qui vont permettre une augmentation du PIB et donc des investissements.
- mouvements criminelles ( terrorismes, trafiquant de drogues, êtres humains) clandestins, illégaux, ils représentent 8% du commerce mondiale (estimation)
B- des coopérations régionales
Coopérations internationales se sont multipliaient après 1991 —> 1990 (25 accords commerciaux) et en 2020 ( 304 accords commerciaux)
ALENA —> 2018 accords entre canada, eu et Mexique ( ACEUM)
Etats considèrent que l’échelle régionale est la plus adaptés aux échanges commerciaux.
Qlq pays en 2020 qui n’appartiennent a aucun rassemblement ( Corée du Nord) . Ces pays sont rares, ils restent indépendant, marginaux dans la mondialisation par choix et par obligation.
Il fat avoir conscience que L’UE est non seulement une union économique mais aussi monétaire et devient une union politique, c’est l’union régionale la plus abouti, la plus ancienne et la plus construite. A l’opposé il y a le système le plus simple, le moins contraignant —> les zones de libres échanges ( enlever les droits de douanes..)
Etapes d’intégration européenne :
Voir cours ses
Libre échange
L’union douanière —> zone de libre échange qui va s’accompagner d’une politique commerciale commune vis-à-vis des pays tiers ( pays qui ne participent a la zone de libre échange)
Politique commerciale commune : mise en place d’un tarif extérieur commun à l’égard du reste du monde
Marché commun : libre circulation des services et des facteurs de production ( libre circulation des travailleurs et des capitaux)
Union
...