Quel avenir pour les petites villes en France ?
Synthèse : Quel avenir pour les petites villes en France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Taha Boukhris • 16 Décembre 2019 • Synthèse • 468 Mots (2 Pages) • 1 200 Vues
SUJET : Quel avenir pour les villes petites et moyennes de France ?
Les documents, une photographie et un texte, apportent un éclairage sur la situation des villes petites et moyennes en France. Le premier document est une photographie de La ville de Sarlat-la-Canéda en Périgord noir , en Dordogne , à 190 km de Bordeaux et Toulouse et le deuxième document est un extrait tiré d’un article ou un texte tiré du 294 ème titre de la revu e, ou du journal Science humaine écrit en juillet 2017.
Les documents montrent que les villes petites et moyennes en France ont des traits commun. En effet, ces villes moyennes se trouvent entres les métropoles et les villes rural, ce qui est un fort inconvénient. Effectivement bon nombres de leurs activités baisse et décline : les industries manufacturières, une forte dépopulation puisque le centre perds de ses habitants vis à vis de la périphéries qui devient de plus en plus attractive , les commerces des centres villes ferment , et le centre ville se désertent notamment par la concurrence des centre commerciaux dans les périphéries.
Cependant, la photographie et le texte mettent en avant les atouts dont peuvent disposer les villes petites et moyennes, par exemple la ville de Sarlat , qui est une petite ville de 9000 habitants , qui est classée « ville d’art et d’histoire » puisqu’elle concentre plus de 60 monuments historiques , cette ville est assez dynamique notamment grâce à son activité touristique puisque elle attire plus de 2 millions de touristes annuellement. De plus Sarlat dispose d’un cadre de vue attrayant, attractivité retrouvée dans des équipements et aménagement ce qui témoigne de son dynamisme.
Par ailleurs la dernière phrase du document 2 « A l’heure de la valorisation de l’authenticité et de la ville durable, les villes moyennes concilient les exigences d’un cadres de vie à taille humaine dans un environnement relativement préservé » , met en opposition les métropoles et ces ville moyennes , puisque cette préservation de ces villes, et l’absence de tous les problèmes dont souffrent les métropoles notamment la pollution peuvent rendre ces villes de plus en plus attirantes.
Le texte présente un tableau général de la situations des villes moyennes et petites, sans être très précis. Ces villes , en France ont des caractéristiques très différenciées en fonction de leurs influence, localisation et leurs atouts.
On peut en conclure que , nous pouvons nous demander quels sort auront ces villes , seront ‘elle de plus en plus attirante pour les personnes fuyant les métropoles et en quête de meilleur condition de vie , ou au contraire répulsive pour des habitants en quête de travail et de meilleur salaire , ce qui va les faire migrer dans les métropoles. Ainsi entre ces differntes villes moyennes , leurs devenir va différés en fonctions de leurs atouts , caractéristiques et contraintes.
...