Oral Terminale sur l'afghanistan : géopolitique
Synthèse : Oral Terminale sur l'afghanistan : géopolitique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibault Lievin • 30 Janvier 2023 • Synthèse • 760 Mots (4 Pages) • 493 Vues
Oral Afghanistan
Thib
Lenny
L’Afghanistan est un pays d’Asie du Sud ou de nombreuses tensions ont eu lieux. Entre 1979 et 1989, l’Afghanistan était un pays occupé par l’URSS, et donc par définition communiste. Après la chute des soviétiques, l’Afghanistan n’est plus occupé et des tensions apparaissent, au point d’entraîner une guerre civile entre 1989 et 1992.
Un des points à absolument savoir, est que en 2001, les États-Unis ont subis les tristement célèbres attentats du 11 septembre, perpétré par le groupe terrorise Al-Qaïda, basé en Afghanistan. Ils y ont donc mobilisé leurs troupes en Octobre afin de chasser les Talibans qui étaient au pouvoir car ils refusaient de leur livrer le chef Al-Qaïda Oussama Ben Laden, qui a été tué en 2011. L’accord de Doha du 29 février 2020, donnait un calendrier de retrait des troupes américaines et de leurs alliés après presque 20ans de conflit.
Aujourd’hui encore, la situation politique change : entre le 1er mai et le 15 août 2020, les talibans, un groupe terroriste extrémiste qui avait déjà pris le pouvoir par la violence en 1996, prend de force plusieurs territoire au gouvernement afghan, qui finit par tomber. Les talibans prennent le contrôle total sur la capitale du pays : Kaboul, le 15 août 2020.
Les talibans sont donc un groupe violent et extrémistes. Ils prennent donc des mesures violentes et très discriminatoires envers certaines catégories de populations comme les femmes et les homosexuels. Leur violence se traduit par des agressions sur les populations, des attentats, ainsi que des lois très dures imposées à tous. Les membres du gouvernement afghan sont maltraités et tués.
Une des raisons du retour des talibans est la démobilisation des troupes américaines. En effet, elles devaient être complètement retirées en 2020 sous la présidence de Donald Trump, cependant, cela n’a pas été fait, et cela a aggravé les tensions.
Même si la victoire des talibans est totale sur Kaboul, les troupes afghanes continuent de se battre dans l’espoir de libérer leur pays. C’est une guerre violente et agressive qui vise à prendre du territoire pour les deux camps.
Les troupes afghanes sont soutenues par l’armée américaine. La menace talibane est reconnue et condamnée à l’internationale par beaucoup de pays et notamment la Russie.
C’est pourquoi le gouvernement afghan à demander des pour-parler afin d’arrêter les violences et négocier la paix. Cependant, les conditions demandées par le gouvernements comme les cesser-le-feu n’ont pas abouti directement car les talibans étaient très fermés aux négociations. C’est au Qatar, à Doha que ces négociations avaient lieux, entre les fondateurs et principaux chefs talibans, et des membres du gouvernement afghan. Malgré la difficultés des négociations, le gouvernements obtient des cesser-le-feu afin de protéger les populations civiles et de permettre un assouplissement du conflit direct.
...