LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Noblesse Et Bourgeoisie En France Au 18e Siècle

Documents Gratuits : Noblesse Et Bourgeoisie En France Au 18e Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2015  •  1 006 Mots (5 Pages)  •  1 705 Vues

Page 1 sur 5

« Il y a les grands, il y a les pauvres. Il y a les grands auxquels Dieu a communiqué "un rayon de sa puissance" ; il y a les pauvres qui sont les "bons amis de Jésus".

Voilà comment Bernard Groethuysen qualifie les bourgeois dans son ouvrage, Origines de l’esprit bourgeois en France, « les grands ». En effet, la bourgeoisie est une classe sociale aisée et dirigeante qui se distingue de la classe ouvrière et de la paysannerie. À l’origine, un bourgeois était l’habitant du bourg. La noblesse quant à elle est une catégorie sociale jouissant de privilèges particuliers, c’est plus précisément un titre transmis par hérédité, la noblesse n’est donc pas accessible à tous. Le sujet se limite à la France, et au 18e siècle. Louis XV est alors roi de France jusqu’à sa mort en 1774, et est succédé par son petit-fils Louis XVI jusqu’en 1789, début de la Révolution Française.

Comment ces deux classes sociales pourtant différentes peuvent-elles finalement se retrouver ?

Une première partie sera consacrée à la noblesse et une seconde traitera la bourgeoisie.

Tout d’abord, Au 18e siècle, la noblesse représente environ 1% de la population française. On distingue la noblesse de robe, c’est-à-dire les nobles occupants des fonctions dans la justice et les finances essentiellement, et la noblesse d’épée c’est-à-dire les nobles occupants des fonctions militaires.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la noblesse jouit de privilèges particuliers. Parmi eux, les plus importants sont les avantages fiscaux. Ils sont dispensés de la taille, impôt royal permanant et annuel destiné à entretenir l'armée, et les impôts directs sur la fortune et indirects sont pour eux très légers. Malgré ces avantages, la noblesse, rassemblée surtout à Paris, est tout de même victime de l’augmentation des coûts de la vie. Noblesse ne veut donc pas dire riche et aisée.

Le Marquis de Bouillé explique dans ses mémoires que la noblesse était différenciée des autres classes sociales seulement par les faveurs de la Cour et par des exemptions d’impôts, « ce que le clergé et la noblesse avaient perdu en considération, en richesse et en puissance réelle, le tiers-état l’avait acquis depuis le règne d’Henri IV, et depuis la dernière assemblée des États généraux en 1614 ». Les nobles se ruinaient alors que les bourgeois s’enrichissaient grâce à leurs industries. Les nobles sont devenus inférieurs « en richesses, en talents et en mérite personnel ».

Néanmoins, être noble n’est pas garanti de le rester. Les privilèges du statut nobiliaire peuvent être suspendus par dérogeance, c'est-à-dire un acte ou une activité qui fait perdre à quelqu’un sa qualité de noble. Ne plus vivre comme une personne noble est motif de dérogeance, le fait d’exercer certaines activités jugées dégradantes, artisan par exemple, l’est également. Un noble est tenu de vivre de ses rentes et ne peut exploiter que son domaine. La déchéance quant à elle consiste à retirer le statut de noble, par exemple lors d’une condamnation qui déshonore la personne qui en ait sujette.

Toutefois,

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (77.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com