NOUVEAUX HORIZONS GÉOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES EUROPÉENS À L’EPOQUE MODERNE
Cours : NOUVEAUX HORIZONS GÉOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES EUROPÉENS À L’EPOQUE MODERNE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caroline_testa • 10 Janvier 2018 • Cours • 1 007 Mots (5 Pages) • 969 Vues
HISTOIRE- NOUVEAUX HORIZONS GÉOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES EUROPÉENS À L’EPOQUE MODERNES
Après les crises du moyen-age, Paix et prospérité. Les européens explorent mer et océans ce qui leur apportent une visions du monde transformé. Deux mouvement apparaissent en Europe, la Renaissance ( période artistique (1450- 1550) née en Italie) et l’humanisme (XVe XVI e s, mouvement intellectuel, inspire les auteurs de l’antiquité, etude Homme et nature). Le monde a donc une nouvelle façon de penser et de voir.
1- Une nouvelle perception du monde
a) une vision du monde hérité du passé
Au 20e s, l’Europe connais pas exactement la planète. Elle connaît que le bassin méditérannéen, le moyen-orient et l’Asie du Sud. Marco polo qui vien de Venise est partit en Chine pendant 17 ans.
*monde limité et cloisoné
La vision du monde par les européens et la vision de l’Église est un monde crée par Dieux avec l’Homme à son image. Cette vision du monde est donné par la bible mais bloqué a l’est par les ottomans.
Dossier : constantinople – Istanbul p170-171
Le decret du Sultan Mehmet II fait au 15e s montre une certaine tolérence vis-à-vis du christianisme. Avec l’empire ottomans il y a une cassure dans le religion chrétienne car des personnes écoute le pape tandis que d’autre écoute le patriarche mais la cohabitation à des limites puisque les communautés sont regroupé en quartier. Ce qui cause un bloquage des routes par les ottomans en vers les européens vers l’Asie.
b) l’exploration de nouvelle routes vers l’Ouest
dossier : magellan p154-155
L’objectif de son voyage est de trouver de nouvelle route commercial vers les Indes pour les épices. Magellan propose donc au roi d’Espagne une nouvelle route qui passe par le détroit de Magellan au Nord de la Terre de feu en passant par l’ocean Pacifique et tombe sur les Phillipines. Pendant son voyage Magellan meurt et c’est son lieutenant Sébastian del canian qui rentre. Ce fut le 1e tour du monde. Grâce a ce voyage on à trouver une route pour les épices, on à prouver que la terre est ronde ce qui modifie la vision des européens sur la bible.
Les espagnol et les portugais lute pour trouver de nouvelle route, la richessse avec les épices et la soie. Fin XVe/ debut XVIe, c’est l’époque de Grandes découverte comme Bartholomé Diaz avec le Cap de bonne espérence, Christophe Colomb avec les caraibes, jean cabot avec l’amérique du Nord et jacque cartier avec le Canada. Ces grandes découvertes sont possible car les moyens de navigation sont facilités avec les caravelles, les portullans, les boussoles et les astrolabes. Cela nous permet donc de découvrir de nouvelle terre et de nouveau peuple.
c) les européens au contact de nouveau peuple
dossier : de Tenochtitlan à Mexico p162-163
Tenochtitlan est une grande ville avec beaucoup d’habitant (60 000). Cortès compare Tenochtitlan à Séville, centre monumentale qui témoigne de la prospérité aztèque. La ville est difficile à prendre car elle est sur l’eau. Le peuple barbarre et guerrier les persuades que leur Dieux doit être nourri de sang humain pour ne
...