Montrez En Quoi Ces Deux Documents Rendent Compte De La Situation Contrastée Du Continent Africen Face Au développement Et à La Mondialisation. Quel Regard Critique Peut-on Porter Sur Ces Documents ?
Rapports de Stage : Montrez En Quoi Ces Deux Documents Rendent Compte De La Situation Contrastée Du Continent Africen Face Au développement Et à La Mondialisation. Quel Regard Critique Peut-on Porter Sur Ces Documents ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmymarcus • 23 Avril 2014 • 673 Mots (3 Pages) • 1 811 Vues
L’Afrique est un continent qui, à l’échelle mondiale cumule les indicateurs économiques, sociaux et environnementaux défavorables, auxquels s’ajoutent de multiples conflits locaux, des problèmes de gouvernance. De plus, nous savons que le continent africain n’est pas homogène en termes de développement. Une forme de décollage économique existe dans certaines régions, malgré la persistance de certains problèmes. De même, on ne peut plus considérer que l’Afrique est à l’écart du monde. Le continent est aujourd’hui intergré dans les échanges mondialisés, cependant sont integration contient des limites liées à ses problèmes persistants.
C’est ce que nous pouvons constater grâce aux deux documents qui nous sont présentés, le premier étant un rapport d’après Ramses indicant les PIB en Afrique et en Europe en 2011, le second est une carte tiré des “Visions cartographiques. L’afrique en manque d’infrastrusctures.” de Philippe Rekacewicz montrant la consommation d’éléctricité en Afrique en 2007. Dans un premier temps, nous verrons en quoi l’Afrique reste un continent marginal de la mondialisation, dans un deuxième temps en quoi cependant ce large continent contient des régions très nuancés et dans un dernier temps nous presenterons les limites de ces documents.
Grâce au document 1, nous pouvons immédiatement contaster que les pays africain ont des PIB beaucoup plus faible que les pays européens. Même l’addition de ses pays avec les plus forts PIB par exemple l’Afrique du Sud, le Nigeria, Le Maroc et l’Egypte n’equivaut pas à celui de l’Allemagne seule. Ceci démontre donc que l’Afrique connaît des retards par rapport à l’Europe. Ces retards sont liés à ses défis de developpement, comme sa forte croissance démographique, son explosion urbain ainsi que sa pauvreté persistante avec 300 millions d’africains en Afrique subsaharienne qui vivent avec moins de 1$/jour. On remarque donc que l’Afrique reste en marge d’une intégration totale à la mondialisation. De plus, avec le document 2, on peut voir que l’accès à l’électricité reste l’un des problèmes majeurs de l’Afrique qui est le continent le moins électrifié du monde. On voit que certes, l'électricité lui permet lui permet une intégration marginale à la mondialisation car 25% de ses IDE proviennent de compagnies internationales mais cependant il faut noter qu’il est clair que son taux extrêmement faible de consommation d'électricité freine donc considérablement le développement économique de ce continent.
Cependant il est important de noter que que certaines régions ne connaissent pas un retard aussi conséquent que d’autres. Par exemple, sur le document 1 nous pouvons voir que les PIB de l’Afrique du Sud et du Nigéria sont largement plus importants que ceux d’autres régions comme le Gabon ou le Cameroun. Nous pouvons donc estimer que certains pays sont donc moins à l’écart de la mondialisation que d’autres. Ceci est confirmé par le document 2 où la consommation d’électricité est inégale à travers le continent entier avec de fortes inégalités entre les pays comme l’Afrique du Sud avec plus de 450 000 millions de KWh et d’autres comme le Soudan avec seulement 1000 million de KWh. Ceci montre une Afrique très contrastée avec des régions plus favorisés
...