Mondialisation et échanges
Dissertation : Mondialisation et échanges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar THEOPHILE.DALZON • 13 Décembre 2016 • Dissertation • 619 Mots (3 Pages) • 670 Vues
Théophile
Dalzon
Tes
HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Le document que nous allons étudier est un schéma représentant les réseaux de transport dans le monde. On peut remarquer le développement des réseaux terrestres, maritimes et aériens qui permettent aux flux de circuler entre les différents pôles d’activité. On peut observer que les pôles d’activités sont principalement situés dans les pays du Nord et donc que les réseaux y sont majoritairement présents au dépend des pays du Sud.
Les réseaux terrestres, c’est-à-dire les réseaux ferroviaires, les canaux, routes sont très développés dans les pays du Nord ce qui permet un transport plus rapide des flux. On appelle cela des systèmes denses. Ces réseaux ont été développés pour faciliter le transports des marchandises entre les grandes zones portuaire et les demandeurs de ses marchandises ainsi que pour optimiser le temps ou bien pour faciliter les déplacements de personnes avec la création de Hubs ou bien de réseaux autoroutiers comme en Europe ou on peut circuler dans tout l’espace Schengen sans pratiquement jamais s’arrêter. A contrario les réseaux terrestres dans les pays du Sud sont très peu développés, on appelle cela un système lâche ou discontinu et dans le pire des cas comme en Afrique centrale les réseaux terrestre sont inexistant, ceci est dû à l’absence d’activité commerciale importante ainsi qu’a un taux de pauvreté très élevé.
Les réseaux maritimes sont très développés dans les pays du Nord car c’est la base de l’économie mondiale, des échanges et des flux. Les pays du Nord créent donc de grandes zones portuaires et créent des routes maritimes afin d’échanger entre eux. Les principaux ports mondiaux cités dans ce document sont : Rotterdam, New-York, Singapour, Shanghai, Hong-Kong, Shenzhen, Los Angeles, Dubaï, Santos, Tokyo, Seattle et Pusan on peut remarquer que certains des grands ports sont situés dans des pays en voie de développement et plus précisément dans les BRICS, en effet c’est principalement dans les pays du Sud que sont situés les matières premières nécessaires aux pays développés (pétrole gaz etc..) mais aussi là où sont fabriqués les produits manufacturé (la chine est la nouvelle « usine du monde »). Le trafic maritime s’est développé car il est pour l’instant le meilleur moyen de transporter de grandes quantités de marchandises à moindre coût.
Les réseaux Aériens sont quand a eux pratiquement inexistants chez les pays du Sud et constituent une grande part des échanges de flux dans les pays de la Triade (USA, Europe, Japon). On observe cela avec la création de grand Hubs, ce développement du réseau aérien chez les pays du Nord est motivé par un gain de temps et d’argent considérable pour le déplacement des personnes entre les différents pôles d’activités ou bien encore pour les déplacements vers les zones touristiques.
En conclusion nous pouvons dire que la carte nous présente un monde avec de grandes disparités, les richesses étant mal distribuées nous observons un écart considérable de développement entre les pays du Sud et les pays du Nord car ceux-ci profitent d’avantage des richesses produites (on peut voir cela avec les principales bourses qui sont situées dans les pays développés). Les flux mondialisés, les échanges commerciaux sont en augmentation constante ce qui est notamment lié à ce que l’on peut appeler « la 3eme révolution industrielle »(cf la 3eme révolution industrielle de Jeremy Rifkin) et la démocratisation des transports, de l’informatique et le développement de l’internet dans le monde. Ces innovations ont permis de réduire les distances et d’intensifier les échanges.
...