Métropolisation en France - La métropolisation se fait-elle uniquement en faveur de Paris ?
Dissertation : Métropolisation en France - La métropolisation se fait-elle uniquement en faveur de Paris ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sfgsbsd • 4 Janvier 2020 • Dissertation • 1 237 Mots (5 Pages) • 4 004 Vues
La France est un pays très urbanisé, à l'image des autres pays industrialisés et développés : 82 % de la population vit dans une aire urbaine. L'urbanisation de la population française a été progressive depuis la seconde moitié du XIXe siècle qui a vu une nette augmentation d'un exode rural qui s'est terminé dans les années 1960. Depuis cette période, les villes concentrent la population et structurent l'espace, mais au niveau européen seule Paris est une ville mondiale : le poids de Paris ne fait que grandir alors que nos 22 métropoles ne rivalisent pas avec leur voisine européenne. En France, le processus de métropolisation se fait-il uniquement en faveur de Paris ? Pour répondre à cette problématique, nous allons tout d’abord montrer l’évolution du poids de Paris à l’échelle mondiale puis nous nous attarderons sur l’importance et l’attractivité des métropoles régionales.
Paris est l’une des quatre villes mondiales les plus influentes de la planète avec Londres, New York et Tokyo. Les villes mondiales se caractérisent par une forte concentration de population, de capitaux, de sièges sociaux, de banques, etc… Fortement connectée aux échanges mondiaux, elle appartient à l’archipel mégalopolitain mondial (AMM) qui contient l’ensemble des villes qui contribuent à la direction du monde. Son CBD, La Défense est un quartier d'affaires, le premier en Europe par l'étendue de son parc de bureaux, le deuxième en Europe pour le volume d’activités financières après Londres et est classé quatrième quartier d’affaire le plus attractif du monde. Paris exerce une fonction politique d’envergure internationale en abritant le siège de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et de l’UNESCO, mais aussi de nombreux événements internationaux comme la COP21 sur le changement climatique en 2015.
Bien qu’elle soit moins dynamique dans la création artistique que d’autres métropoles mondiale, Paris est une référence culturelle car en effet elle garde la première place mondiale dans les activités culturelles notamment car elle abrite des musées internationalement connus comme le Louvre, le Musée d’Orsay etc… De plus, Paris bénéficie de nombreuses universités et écoles mondialement connues : Sorbonne, Polytechnique, SciencePo etc… Capitale de luxe, elle est un haut lieu de la création artistique, et accueille de grands événements culturels et sportifs : en 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques pour la troisième fois.
Enfin, Paris est une ville reliée au monde entier : elle est connectée aux autres villes mondiales et constitue l’un des quatre pôles dominants de l’archipel mégalopolitain mondial. En effet, la ville est un hub national, européen et mondial, c’est-à-dire un point dans un réseau d’échanges ou se concentrent des flux de passagers, de marchandises, d’informations qui sont redistribués aux échelles mondiale et régionale. En effet, elle est l’une des villes les plus accessibles au monde grâce à plusieurs facteurs : elle est reliée par la Seine au port du Havre et aux ports de la Northern Range, elle attire de nombreux flux aériens avec les deux aéroports internationaux dont elle dispose : Roissy-Charles de Gaulles et Orly qui cumulent à deux plus de 92 millions de passagers.
A l’échelle nationale, Paris est l’unique ville-monde avec ses 12,5 millions de franciliens en 2019 et elle domine le réseau métropolitain national. Elle concentre tous les pouvoirs et commandements politique et économique du pays. En étant la capitale de la France, elle abrite de nombreuses institutions politiques nationales comme l’Assemblée nationale ou le Sénat. Paris s’est développée de manière disproportionnée par rapport aux autres villes du pays, ce qui la place en situation de domination : elle est en situation de macrocéphalie et domine la hiérarchie. Paris, est une ville primatiale : l’écart de population entre Paris et la deuxième métropole française, Lyon, est particulièrement élevé. En effet, avec 12,5 millions d’habitants, l’aire urbaine parisienne est au moins 5 fois plus peuplée que l’aire urbaine de Lyon avec 2.3 millions d’habitants. L’aire urbaine parisienne abrite 1 Français sur 5 et produit 31% du PIB national.
...