Les thèmes des soulèvements étudiants des années 60 aux États-Unis
Fiche de lecture : Les thèmes des soulèvements étudiants des années 60 aux États-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elobubu • 9 Mars 2015 • Fiche de lecture • 966 Mots (4 Pages) • 845 Vues
Dans la précédente partie de cet article consacré au mouvement de mai 68, nous avons retracé sa première étape : la mobilisation des étudiants. Nous avons mis en évidence que l'agitation des étudiants en France, à partir du 22 mars 1968 jusqu'au milieu du mois de mai, n'était que l'expression dans ce pays d'un mouvement international touchant la presque totalité des pays occidentaux, à commencer par le premier d'entre eux, les États-Unis, où il avait débuté en 1964, à l'Université de Berkeley en Californie. Nous terminions cette partie ainsi : "Ce qui caractérise l'ensemble de ces mouvements, c'est évidemment, avant tout, le rejet de la guerre du Vietnam. Mais, alors que les partis staliniens, alliés au régime de Hanoi et de Moscou, auraient dû logiquement se trouver à leur tête, comme ce fut le cas dans les mouvements anti-guerre lors de la guerre de Corée au début des années 1950, ce n'est nullement le cas ici. Au contraire, ces partis n'ont pratiquement aucune influence et, bien souvent, ils sont en complète opposition contre ces mouvements. C'est une des caractéristiques des mouvements étudiants de la fin des années 1960 qui révèle la signification profonde qu'ils recouvrent..." C'est cette signification que nous allons tenter de dégager maintenant. Et pour ce faire, il est évidemment nécessaire de rappeler quels furent les principaux thèmes de mobilisation des étudiants à cette période.
"Les thèmes des révoltes étudiantes des années 60 aux États-Unis..."
Comme nous l'avons déjà signalé, l'opposition à la guerre menée par les États-Unis au Vietnam fut le thème le plus répandu et mobilisateur dans tous les pays occidentaux. Ce n'est certainement pas un hasard, évidemment, si c'est d'abord dans le premier d'entre eux qu'ont commencé à se développer les révoltes étudiantes. La jeunesse américaine était confrontée de façon directe et immédiate à la question de la guerre puisque c'est elle qui était envoyée sur place défendre le "monde libre". Des dizaines de milliers de jeunes américains ont payé de leur vie la politique de leur gouvernement, des centaines de milliers d'entre eux sont revenus du Vietnam avec des blessures et des handicaps, des millions ont été marqués à vie par ce qu'ils ont vécu dans ce pays. Outre l'horreur qu'ils ont connue sur place, et qui est propre à toutes les guerres, beaucoup d'entre eux ont été confrontés à la question : que faisions-nous au Vietnam ? Le discours officiel était qu'ils étaient partis défendre la "démocratie", le "monde libre" et la "civilisation". Mais la réalité qu'ils avaient vécue contredisait de façon flagrante ces discours : le régime qu'ils étaient chargés de protéger, celui de Saïgon, n'avait rien de "démocratique" ni de civilisé : c'était un régime militaire, dictatorial et particulièrement corrompu. Sur le terrain, les soldats américains avaient beaucoup de mal à comprendre qu'ils défendaient la "civilisation" lorsqu'on leur demandait de se conduire eux-mêmes comme des barbares, terrorisant et massacrant de pauvres paysans désarmés, femmes, enfant, vieillards compris.
...