Les sociétés face aux risques.
Cours : Les sociétés face aux risques.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yevrern • 17 Janvier 2023 • Cours • 2 456 Mots (10 Pages) • 411 Vues
Thème 1 : sociétés et environnements, des équilibres fragiles.
Chapitre 1 : les sociétés face aux risques.
Aléa
enjeu
vulnérabilité
risque
catastrophe
protection
prévision
prévention
résilience
Comment les sociétés font-elles face aux risques ?
II. La diversité des risques
A. l’inégale exposition aux risques naturels
les espace les plus soumit au risque naturel sont, les littoraux et les vallée fluviale. Les densités et les aléa y sont plus élever. Les aléa d’origine géologique se concentre surtout dans les zones de contacte de plaque tectoniques. La ceinture de feu du pacifique touche à la fois la cote ouest des US et l’Asie du sud est. Elle concentre à elle seul la grande majorité des volcans actifs est des séisme de la planète. Les aléa climatique concérne l’ensemble des continent même si il touche davantage les zones situer vers l’équateur etc etc.
B. Des risques accrus par l’activité humaine.
Les catastrophes lié au risque technologique prennent plusieurs formes :
les accident nucléaire.
Les marées noir.
Les catastrophes chimique.
Elle peuvent faire des victime et des dégât matériel. Mais elle peuvent aussi dégrader durablement les écosystème. Ces risques se concentre dans les pays industrialiser et sont donc principalement dans les pays du nord.
La hausse de la population mondiale, l’accroissement des densité et le développement augmente les enjeux et donc les risques.
III. Les sociétés face aux risques
A. Une inégale vulnérabilité.
il existe un indice de risque qui évalue le degré de vulnérabilité d’une population. Il prend en compte le niveaux d’exposition, les dommage potentiel, la capacité à prévoir le risque et la résilience.
La vulnérabilité varie selon la densité de population, le lieu de vie, niveaux de développement du pays, la culture du risque.
B. Prévoir les aléas et prévenir les risques.
Faire face au risque commence par la prévision des aléa. Des dispositif de surveillance des aléa se sont multiplié et deviennent plus performant :
-des satellites météorologiques.
-Des observatoire volcanologique et sismiques.
Il est essentiel de sensibiliser les population en les exposant à la culture du risque.
C. Protéger les population.
Des inégalité existe entre les pays riche et les pays en développement.
Le coup très élever de certain élément.
Pourquoi les societé sont inégalement vulnérable ensuite nous verron en quoi cette vulnab
Chapitre 2 : Des ressources majeures sous pression : tension, gestion.
La gestion des ressources est essentiel pour l’avenir des sociétés. La ressource est un élément qui est utile à l’homme et mis en valeur.
Comment les sociétés gèrent-elles une ressource, source de tension, dont la durabilité est menacée ?
I. La difficile gestion des ressources : l’exemple de l’eau.
A. Une ressource inégalement répartie.
La planète recouvert à 70 % d’eau et seulement 3 % représente de l’eau douce.
Les principale sources d’eau sont les nappes phréatique, les glacier, l’eau de pluie.
Cette eau douce est difficile d’accès, puisqu’elle est en majeur partie
souterraine.
A l’aide de la carte page 286-287 du manuel, commentez la répartition des ressource en eau douce aux échelles mondiale, continentale et nationale.
Certaine source d’eau sont « rapatrié » vers les grande ville plutôt que vers les villes en besoin.
L’eau est très présente dans les zone équatorial en raison de forte précipitation qui permet de remplir les nappes phréatique. Il y à un petit nombre de pays qui vont concentrer les parts les plus importante. Il y à 9 pays qui détiennent 60% des réserves d’eau. Ont appellent ces pays les puissance de l’eau.
L’eau est très rare en zone aride : Afrique du nord/ subsaharienne.
A l’échelle national, la présence d’eau douce n’est pas uniforme. Les État Unis qui font parti des principaux détenteur d’eau ont aussi des zone aride. La présence de fleuve représente une source d’eau majeur qui peut y crée des tension, car ces fleuve traverse plusieurs pays. Lorsque l’eau n’est pas suffisante nous faisons face au stress hydrique, lorsque que la demande en eau dépasse la quantité disponible sur une certaine période.
Pour assouvir les besoin vitaux de la société, il faut avoir de l’eau et de la nourriture en quantité et en qualité.
L’ONU considère un accès satisfaisant à l’eau lorsqu’un individue dispose de 25 L d’eau par jour et qu’il dispose d’un point d’eau à moins de 200m de son habitât.
B. une ressource sous tension.
L’eau douce est utilisé pour irrigué les terres agricoles, pour faire fonctionné les industrie et pour les besoins domestique. L’eau douce sers avant tout à se nourrir. La consolation d’eau à l’échelle mondiale augmente à cause de l’augmentation de la population. Selon l’ONU, un individu utilise environ 137 L d’eau par jour. La moyenne mondiale cache importante disparité entre continent et entre pays.
II. La recherche d’une nouvelle gestion des ressources.
A. Vers une gestion plus durable des ressources.
Le développement durable, c’est un développement qui répond au besoin des génération actuelles sans compromettre la capacité des génération futur à répondre au leurs.
Trois objectif majeur :
- économiser l’eau
- réduire les inégalité d’accès
- préserver la qualité de l’eau.
B. un coopération pour une gestion plus durable.
Conclusion
L’eau est une ressource inégalement répartie à l’échelle mondiale et de plus en plus exploité se qui peut générer des tensions. La recherche d’une gestion plus durable à un objectif environnementale mais aussi
...