Les nouvelles migrations européennes
Étude de cas : Les nouvelles migrations européennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoine breulaud • 17 Octobre 2021 • Étude de cas • 3 201 Mots (13 Pages) • 387 Vues
Les nouvelles migrations européennes
La migration est un déplacement volontaire d'individus ou de populations d'un pays dans un autre ou d'une région dans une autre. Ce processus est donc dû à différentes causes : qu’elles soient politiques, économiques ou culturelles.
En effet, on comprend donc qu’il existe différentes causes expliquant la migration :
Dans un premier temps on peut parler des raisons politiques illustrant des populations fuyant leur pays pour éviter des régimes politiques durs.
Deuxièmement pour des raisons économiques, causées par des conditions de vie médiocre ou moindre poussant encore une fois les populations à fuir leur pays d’origine.
Dans un troisième temps, la migration culturelle. Celles-ci s'illustrent par le fait que certaines personnes quittent leur région ou pays d’origine par simple goût de l’aventure, ou de changement.
Au 1er janvier 2019, environ 7,9% des 447 millions d’habitants de l’Union européenne n’ont pas la nationalité de leur pays de résidence, selon des données de l'Office européen des statistiques Eurostat. Parmi eux, 4,9% soit 21,8 millions de personnes avaient la nationalité d’un pays n’appartenant pas à l’Union européenne. Les 13,3 millions restant, quant à eux, ont la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne. En effet, l’Europe, depuis maintenant des années, est un refuge, un foyer de migration, et même un lieu de passage. C’est depuis le traité de Rome du 25 mars 1957 que la libre circulation des citoyens membres de l’UE est autorisée au sein de celle-ci. Ce traité concerne au départ 6 pays : la Belgique, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne de l’ouest, le Luxembourg et l’Italie. A sa suite de nombreux autres traités vont se mettre en place. Ils auront pour but d’améliorer la libre circulation dans les anciens mais aussi dans les nouveaux pays membres de l’Union. Cependant, ces déplacements intra-européens ne sont pas les seuls. On voit effectivement depuis le XXème siècle une augmentation du nombre de migrants venant des pays tiers. Ces populations viennent principalement du continent africain. En 2010 et en 2015, l’UE connaît des crises migratoires sans pareil. Les pays membres vont donc faire face à cet événement de masse en mettant en place une politique commune par exemple. Nous allons donc nous demander comment les pays membres de l’UE font ils face à une immigration croissante ? Dans une première partie nous vous parlerons des diverses migrations. Puis dans une dernière partie nous nous demanderons comment l’Union Européenne s’organise face à cette immigration de masse.
Les types de migrations
Les migrations intra-européennes
Les migrations européennes sont fortes en provenance de l’étranger mais il ne faut pas négliger les flux migratoires intra-européens. Ces échanges humains sont facilités avec la construction de l'Union Européenne (traité de Rome en 1957 qui met en place les bases du libéralisme et la collaboration entre les six pays fondateurs). Il faut faire une distinction entre l’Union européenne et l’espace Schengen; L’espace Schengen permet le libre échange humain entre les pays membres. Seuls 22 des 27 membres de l’union européenne sont signataires de l’espace Schengen La Bulgarie, la Roumanie, Chypre, la Croatie et l’Irlande n’en faisant pas partie. Les 4 autres membres associés à l'espace Schengen mais pas à l'Union européenne sont la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Liechtenstein. Cet espace permet aux individus de trnasiter d’un pays à l’autre très facilement sans contrôle aux frontières. On a alors une Europe qui encourage ces échanges.
Deux flux migratoires se précisent; l’un venant des pays de l’est (Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Polonais par exemple) pour rejoindre l’ouest qui s’est développé dès la chute du mur de Berlin en 1991 et s’est renforcé à partir de 2004 avec l'adhésion de nouveaux pays de l’est anciennement du bloc communiste.
L’autre flux migratoire venant des pays plus au sud pour rejoindre le Nord-ouest. Ces personnes partent à cause de la crise de l’euro des années 2010 qui touche les pays plus au sud de l’union européenne comme l'Espagne, Portugal, la Grèce.
Le Nord-ouest smble donc être une région attractive qui concentre certains des pays les plus développés (économiquement et socialement). Parmi ces pays attractifs on note l'Allemagne, l'Angleterre avant le Brexit, la Belgique ou bien les pays Scandinave.
Les pays d'accueil forment un centre européen vers lequel émigre les périphéries moins attractives.
Plusieurs raisons sont à l’origine de ces déplacements. 70% des migrants européens ont entre 20 et 35 ans, c’est donc un population jeune souvent qualifiée qui veut partir dans des pays où l'offre de travail leur correspond et où la vie y est plus attractive.
Pour les pays qui accueillent ces personnes cela représente une nouvelle force de travail dynamique non négligeable qui paye les cotisations sociales et les impôts. Pour les pays que les jeunes quittent; on remarque souvent un vieillissement de la population, c’est une perte d’argent considérable pour le pays qui à financer leur éducation et leur formation.
Migrations internationale
La majeure partie des migrations proviennent de pays extérieurs à l'Union Européenne, on peut dégager plusieurs profils types en fonction des raisons qui les poussent à migrer.
Les migrants forcés , qu’ils soient réfugiés de guerre ou demandeurs d’asile.Les travailleurs migrants temporaires (souvent dans le milieu agricole). Les migrants professionnels qui se déplacent sur le marché du travail international (hautement qualifiés) Les migrants qui rejoignent des proches ayant auparavant déjà migré. Les migrants non acceptés, qui retournent dans leur pays d’origine.
Dans ce document nous pouvons voir quelles nationalités sont les plus représentatives des arrivées en Europe en 2018. Le Maroc prédomine avec près de 12 751 individus, puis l’Afghanistan avec 9 601 migrants. On se rend compte cependant que la majorité des migrants sont originaires de la région du Moyen-Orient et d'Afrique .
Ces populations, pour atteindre l’Union Européenne, passent par trois routes principales : la route occidentale, centrale, ou orientale. La route occidentale se forme
...