Les flux migratoires
Résumé : Les flux migratoires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rose6565 • 25 Février 2021 • Résumé • 365 Mots (2 Pages) • 869 Vues
Ce document est une carte des principaux flux migratoires dans le monde entre 2010 et 2015 extraite du manuel d’histoire géographie de CAP, éditions Foucher 2019.
On voit que les migrations internationales se font au niveau mondial car elles ont lieu entre les pays de départ (les pays du Sud) et les pays d’arrivée (les pays du Nord) comme par exemple d’Asie du sud-est vers l’Amérique du Nord mais aussi vers l’Europe ou les pays pétroliers. 65 % des migrants vivent dans des pays du Nord. Les migrants internationaux viennent majoritairement d’Asie (60 %), d’Afrique (16 %), d’Europe (10 %)…
Il y a aussi des migrations à l’intérieur des régions (par exemple d’Europe de l’est vers l’Europe de l’ouest, en Afrique les migrations ont lieu vers les pays voisins où il n’y a pas la guerre par exemple ou pour le travail, en Asie du sud-est les migrants viennent du Cambodge, du Bangladesh, du Pakistan…vers la Malaisie, Singapour…).
Les mobilités de population se font également au niveau local car chaque jour des milliers de personnes se déplacent pour se rendre au travail.
Tous ces flux migratoires sont facilités par les modes de circulation.
Les causes de ces migrations sont diverses :
• Economiques : recherche d’une vie meilleure et regroupement familial, trouver un travail (les travailleurs peu qualifiés qui partent vers les pays riches) ou des travailleurs très qualifiés qui partent vers les pays qui offrent de meilleurs salaires (les Brain drain). Parmi les pays d'origine des migrants, on trouve l'Inde en tête, avec 17 millions de départs, puis le Mexique (15 millions), et la Russie (11 millions). Mais le poids démographique relatif de chaque pays justifie un raisonnement par zones géographiques.
• Politiques : Ce sont des réfugiés qui fuient leurs pays car c’est la guerre ou une dictature. Millions de Syriens ont fui).
• Environnementales : Ce sont des réfugiés climatiques (victimes d’inondation, cyclones, séismes…).
• Etudiantes avec par exemple Erasmus.
Pour conclure, les principaux flux migratoires se passent entre les pays du Sud et du Nord mais aussi entre les pays du Nord et le Nord et le Sud et le Sud.
Les migrations définitives sont essentiellement économiques et politiques. Elles dépendent en grande partie des différences de développement entre le Nord et le Sud.
...