Les espaces dans le monde
Cours : Les espaces dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cchassin4 • 5 Novembre 2021 • Cours • 546 Mots (3 Pages) • 300 Vues
1)
a] Il s’agit d’une carte de la France avec les espaces industriels.
La légende représente les espaces industriels productifs moteurs des industries, les espaces hérités reconvertis, les espaces productifs basés sur les hautes technologies et la recherche et le développement ou encore les espaces productifs moins industrialisés.
Les espaces industriels en France sont inégalement répartis sur le territoire.
b] Les types d’espaces industriels présents sur la carte sont :
-région industrielle ancienne et dynamique
-région industrielle ancienne en crise et en reconversion
- région industrielle récente et dynamique
c] Les espaces les moins industrialisés sont: la Corse, au Sud à la frontière de l’Espagne
( Les Pyrénées), au centre de la France ( Massif Central) , la Haute Normandie et le Nord de la région parisienne car les industries sont peu nombreuses et que les espaces plutôt dédiés à l’agriculture ou des espaces montagneux donc difficilement accessibles et avec peu de population.
d] Les atouts des régions industrielles dynamiques sont les moyens de communication (ports, fleuves, autoroutes, chemins de fer, …) . On y trouve des technopôles ( région ou zone aménagée pour accueillir des entreprises pour favoriser la création et le développement d’une technologie ou d’une activité comme l'aéronautique entre Bordeaux et Toulouse ou les hautes technologies et l’enseignement au Plateau De Saclay.
e] Les mutations de l'espace industriel français sont liées aux dynamiques de l'urbanisation, de la construction européenne et de la mondialisation les régions françaises dynamiques possèdent des moyens de communication reliés à l’Europe et au reste du monde. Ces régions possèdent des ports ou des frontières facilement accessibles.
Les régions frontalières sont insérées dans le dynamisme européen car elles peuvent faire des échanges avec l’Europe et le reste du monde.
Les régions les plus dynamiques ont également des technopôles.
2)
L'inégale intégration des espaces productifs à l'intérieur du territoire national comme au niveau mondial.
Dans une première partie, j’expliquerai comment les espaces productifs témoignent d’un dynamisme inégal, reflet de leur concurrence.
Dans une deuxième partie je décrirai comment ces espaces sont reliés entre eux.
Dans une dernière partie je montrerai que ces espaces productifs français sont dépendants d’un système économique mondialisé.
Les anciennes régions du Nord de l'Est et du Massif Central essayent de se reconvertir et de se redynamiser. Les espaces dynamiques, principales zones de production de richesse reçoivent la majorité des investissements notamment des IDE, tandis que de nombreux espaces sont moins intégrés économiquement
...