Comment la fascination pour la vitesse et les progrès effectués depuis la révolution industrielle ont modifiés notre vision du monde et notre rapport à l’espace ?
Chronologie : Comment la fascination pour la vitesse et les progrès effectués depuis la révolution industrielle ont modifiés notre vision du monde et notre rapport à l’espace ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SVSTNO • 7 Octobre 2020 • Chronologie • 322 Mots (2 Pages) • 720 Vues
Introduction :
Nous retrouverons dans ce corpus des textes qui ont pour sujet commun, la vitesse et l’accélération du progrès. Nous retrouvons quatre extraits de textes qui se déroulent entre le XIXe et XXe siècle. A cette époque c’est la révolution industrielle qui a marqué le XIXe siècle. Au XXe se sont les enjeux économiques et la révolution numérique qui ont amenés l’homme à continuer d’évoluer. Le premier document est un extrait d’un article qui explique le progrès effectué par les humains durant la révolution industrielle. Le second est un extrait d’un essaie qui aborde le thème de l’obsession de l’homme de vivre une vie intense et émotionnelle. Le troisième texte est un article basé sur une interview qui a pour thème les avancées technologiques et l’habitude de l’homme a rester sur un écran. Le dernier document est un extrait de lettre de Victor Hugo qui explique à sa femme le fonctionnement du train et sa capacité à faire voyager. En nous appuyant sur ces textes nous allons nous demander comment la fascination pour la vitesse et les progrès effectués depuis la révolution industrielle ont modifiés notre vision du monde et notre rapport à l’espace ?
Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps les évolutions constantes dans la vitesse et l’intensité depuis le XIXe siècle et dans un second temps nous verrons quelles modifications cela a apporté dans notre perception du réel et notre rapport à l’espace-temps.
...