Les effets de la mondialisation sur les territoires et les acteurs spatiaux
Dissertation : Les effets de la mondialisation sur les territoires et les acteurs spatiaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar axel75 • 9 Avril 2020 • Dissertation • 965 Mots (4 Pages) • 1 070 Vues
Géographie : Devoir 3
La mondialisation est un phénomène datant des Grandes Découvertes, nous voici déjà à la troisième mondialisation. Toutes ces mondialisations nous ont permis une évolution de la mise en relations avec différents pays du monde que ce soit pour l’économie, la politique ou encore l’ouverture de frontière. La mondialisation désigne un processus par lequel les échanges de biens et services, capitaux, hommes et cultures se développent à l’échelle de la planète et créent des interactions de plus en plus fortes entres différentes parties du monde.
Quels sont les effets de la mondialisation sur les territoires et les acteurs spatiaux impliqués par ce processus d’ouverture des frontières ?
Nous nous efforcerons de décrire d’abord les aspects spatiaux de la mondialisation puis nous analyserons le rôle des différents acteurs et enfin nous envisagerons les conséquences globales sur l’espace mondial.
La mondialisation est un phénomène très ancien où chacune d’entre elles sont passés par des capitalismes différents passant d’un capitalisme marchant lors de la première mondialisation à un capitalisme industriel pendant la deuxième, à un capitalisme financier de nos jours selon des logiques libérales.
Les pays développés et plus particulièrement la Triade (États-Unis, Japon, Union européenne) possèdent la plus grande partie de la puissance économique, technologique et financière. Lors de la division internationale du travail (DIT) les pays de la Triade conservaient les activités les plus importantes pendant que les pays en développement les assemblaient à bas coût.
Depuis quelques années, les pays émergents appelées BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont bousculer économie mondiale. Il y a une hiérarchie entre les États : tout d’abord nous avons la Triade au-dessus de tout, suivie des pays émergents et en finissant avec les pays peu ou pas du tout intégrés.
Celle-ci sont composés de pays qui fournissent des matières premières mais aussi d’une bonne main d’œuvre mais ils existent des espaces en marges dont l’intégration est fragile.
Dans les pays développés sont installés des mégalopoles mais aussi des mégapoles s’organisant par des réseaux autour d’une ville globale : dans celle-ci nous pouvons y retrouver des réseaux terrestres (lignes à grande vitesse ou encore des autoroutes) mais aussi des réseaux portuaires (marchandises) et aéroportuaires ce qui n’est pas forcément présent dans les villes des pays moins intégrés qui ont moins de moyens. Les villes globales agissent sur l’économie, la finance, la politique mondiale.
Les routes maritimes tels que les détroits sont des passages stratégiques créant de la richesse pour le pays détenant ce détroit.
Mais certains pays se disputent les eaux qui entourent ces passages stratégiques tels que le canal de Suez créant ainsi des tensions. C’est à partir de là qu’agit la zone d’économie exclusive (ZEE) car celle-ci y gère les eaux nationales.
L’état est un acteur public important dans le rôle de la mondialisation. En effets, celui-ci dans le cadre national développent les logiques territoriales de la mondialisation. D’autre part, pour développer leur attractivité et leur compétitivité les États se livrent une concurrence acharnée. Par ailleurs, l’État régule le libre-échange et permet l’ouverture des frontières entre pays afin d’échanger des biens. Celui-ci participe aux financements des instances internationales tels que l’Organisation des Nations unies (ONU) ou encore l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il participe aux réunions comme le G7 ou le G20. De plus, ce sont eux encore qui s’associent à des organisations d’échelle continentale ou régionale tels que l’Union européenne (UE) ou encore l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
...