Les différences de developpement et de richesses dans le monde.
Dissertation : Les différences de developpement et de richesses dans le monde.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tom_wdrs • 22 Septembre 2018 • Dissertation • 286 Mots (2 Pages) • 554 Vues
analyse de carte: Les différences de richesse et de développement dans le monde?
La 1ère carte est une anamorphose du PIB et du PIB par habitant dans le monde en 2014, parue dans Ramsès (une revue publiée par l'IFRI, Institut Français des Relations Internationales) en 2016.
La seconde carte est une anamorphose, qui ajoute un second critère au PIB: l'IDH, qui montre la capacité d'un État a satisfaire les besoins de sa population.
Le niveau de richesse des États est inégal. Les Etats où le PIB est élevé sont aussi ceux où le PIB par habitant est fort, à l'exception de la Chine et de l'Inde. Les États riches se trouvent dans quatre zones: Amérique du Nord, Europe Occidentale, une partie de l'Asie de l'est et l'Océanie.
Ainsi, ces cartes mettent en avant les inégalités de richesses entre les pays du Nord et ceux du Sud. De plus, la notion de triade est une fois de plus mise en avant au dépend des pays émergents.
L'Afrique est de loin le continent le plus pauvre. La plupart des pays d'Amérique du Sud ont également un PIB faible mais le Brésil constitue une exception. Une grande partie de l'Asie a également un PIB faible. Ces États ayant un niveau de développement très faible ( IDH inférieur a 0,55), sont des PMA: pays les moins avancés.
Les PMA sont très nombreux en Afrique ( Mauritanie, Soudan, Mali ) mais on les trouve également en Asie du Sud ( Pakistan, Népal, Birmanie ).
Mais au Sud, le niveau de développement peut aussi être élevé avec un IDH supérieur à 0,70 comme en Chine, au Mexique, au Brésil ( pays émergents ); où même très élevé ( supérieur à 0,80 ) comme l'Argentine, le Chili et l'Arabie Saoudite.
...