Développement du sport dans le monde
Analyse sectorielle : Développement du sport dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Août 2013 • Analyse sectorielle • 450 Mots (2 Pages) • 1 215 Vues
Aujourd'hui, les rapports du sport et de l'argent sont sous les feux de l'actualité surtout du fait des dérives qu'ils peuvent impliquer. Mais ces rapports sont-ils une nouveauté de notre temps? Sous l'effet de "l'argent-roi", le sport aurait-il perdu ses valeurs éducatives?
Au Vème siècle avant J.C, Hérodote évoquait déjà la surprise des perses lorsque la seule récompense accordée au Pugilat était la gloire et non l'argent Néanmoins, les athlètes victorieux touchaient un cachet significatif une fois rentrés dans leur cité.
Avec Rome, tout change. Le sport-spectacle est inventé. Le cirque Maxime compte 150 000 places, le plus souvent payantes et assez chères. De la même façon qu'aujourd'hui, il existe des "champions vedettes" : les auriges (conducteurs de chars). Ils gagnent des sommes faramineuses et subissent la loi des transferts entre factions.
Au Moyen-Age, les tournois étaient l'occasion pour une équipe de capturer le plus grand nombre d'adversaires et d'en tirer rançon. Le jeu et l'argent sont encore intimement liés. Lors des joutes, on favorise le noble le plus haut placé. Ainsi, l'apparence compte beaucoup, réclamant de nombreuses dépenses. L'argent reste encore une fois lié à l'esprit du jeu !
En France, le sport (et non plus le jeu) apparait vers 1885 avec la première institution sportive : l'Union des Sociétés Française des Sports Athlétiques, fondée entre autres par Pierre de Coubertin.Cette union est basée sur l'amateurisme en réaction contre les sociétés de courses cyclistes (vers 1860) et à pied (vers 1870) qui reprenaient les traditions des jeux et des paris.
En 1888, l'école Mouge (futur lycée Carnot de Paris) importe le football d'Angleterre qui est déjà là-bas professionnalisé (à l'inverse du rugby). En 1896, le baron Perre de Coubertin organise les premiers Jeux Olympiques modernes dans un esprit d'amateurisme. Jusqu'au début du XXème siècle, les sociétés sportives qui se forment cherchent encore à écarter l'argent des compétitions. Mais la création du Tour de France en 1903 apparait comme un tournant.
Jusqu'en 1938, c'est l'essor du sport spectacle qui devient alors un élément de culture de masse. Durant cette période, la séparation entre amateurisme et professionnalisme est très forte. On confrontait aisément ceux qui aimaient le sport (l'aristocratie) et ceux qui en faisaient profession (le monde ouvrier).
Dans les années 50, le phénomène s'accélère et à la fin des années 70, l'explosion cathodique fait affluer l'argent dans le sport.
Les JO de Los Angeles en 1984 marquent véritablement la rupture. A partir de cette date, le CIO (Comité International Olympique) décide d'ouvrir la compétition aux meilleurs sportifs amateurs et professionnels. Des sommes énormes sont injectées et circulent entre des mains privées.
L'argent domine tout et réglemente tout.
Le couple argent/sport a toujours existé et a toujours semé l'ambiguïté... Toujours plus vite, plus haut,
...