Les Pays de la Loire, relever les défis de l’attractivité
Étude de cas : Les Pays de la Loire, relever les défis de l’attractivité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kerianngratas • 24 Janvier 2021 • Étude de cas • 1 210 Mots (5 Pages) • 418 Vues
Au début du mois de décembre 2020, le constructeur Scania annonçais créer 200 emplois à Angers. Pour la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, cela était « une nouvelle illustration de [la] compétitivité et de [l’] attractivité » de la région. L’attractivité d’un territoire est la capacité d’attraction et de rétention des facteurs de production et/ou de la population. La mondialisation est le processus de mis en relation de différentes parties du monde par l’intensification des flux.
Aussi, nous verrons et nous expliquerons l’attractivité de la Région des Pays de la Loire dans la mondialisation.
Dans un premier temps, nous étudierons la manifestation de l’attractivité de la région, avant de nous intéresser aux causes de cette même attractivité de la région dans la mondialisation, puis ses limites.
Cette étude sera faite avec les documents 2 et 4 de la page 333 du manuel. Le document 2 est un extrait d’un interview d’Arnaud Gasnier, professeur chercheur à l’Université du Mans, qui porte sur « les raisons du dynamisme régional » (des Pays de la Loire). Le document 4 est une carte de la région, illustrant les facteurs de compétitivité de la région et ses inégalités, en se basant sur les sources de l’INSEE et de V.Adoumié.
Dans cette première partie nous nous intéresserons aux manifestations de l’attractivité de la Région des Pays de la Loire.
La région Pays de la Loire accueille plusieurs FTN (« Airbus à Nantes, MMA et Renault au Mans, Bénéteau en Vendée, Lactalis en Mayenne »). Leur présence crée de nombreux emplois, se qui se traduit par le fait que la région est l’un des plus faibles taux de chômage de France. La présence de ses entreprises entraîne aussi « un tissu diversifié de PME », car les PME sont pour une importante partie des sous-traitants des grandes entreprise, et une autre partie des emplois concerne les emplois qui sont indirectement lié à ses entreprises (les commerçants, garde d’enfants, services médicaux… se développent grâce à la demande générer par les salariés des grandes entreprises ou des PME).
L’attractivité de la région se manifeste aussi par le fait que de nombreuses villes dépassent les 10 000 habitants, polarisant ainsi l’offre en services et la main d’œuvre, principalement dans les bassins industriels.
Enfin, l’économie des pays de la Loire est diversifiée. La région est attractive dans des secteurs variés, comme le rappelle le document 2 : industrie agroalimentaire (Lactalis, Sodebo, Maitre Coq), numérique, hôtellerie restauration (La Boulangère, La Mie Caline…), tourisme (Puy du Fou, Machine de l’Ile…), agriculture… Ainsi, de nouveaux habitants peuvent venir s’installer dans la région en étant presque assurer de trouver un emploi qui leur correspond, et de nouvelles entreprises peuvent s’implanter, en profitant du dynamisme de l’écosystème régionale.
Dans cette deuxième partie nous nous intéresserons aux fondements de l’attractivité de la Région des Pays de la Loire.
Tout d’abords, par sa situation géographique, la Région des Pays de la Loire est idéalement située. Avec sa façade Atlantique, la région est reliée au monde via les flux maritime, facilité par le port de Saint-Nazaire. Avec plus de 33 000 tonnes de marchandise, il est le 5ème port français en terme flux. En plus du trafic maritime, la Région est connectée au monde avec son aéroport international de Nantes-Atlantique (bien que la plupart des vols long-courrier soient des vols indirects, faisant étapes à Paris). Ces deux infrastructures (port et aéroport) permettent de renforcer l’ouverture à la mondialisation. Le réseau ferroviaire et routier permet également de lier la Région à l’espace national (Nantes est à moins de 3h de train de Paris, La Roche sur Yon à moins de 3h de route de Bordeaux…). Le
...