Les Lumières
Dissertations Gratuits : Les Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Septembre 2012 • 1 105 Mots (5 Pages) • 1 017 Vues
Adrien Feger 1s2
Contexte européen du siècle des Lumières
Les pays concernés Nom donné aux Lumières
France Lumières
Angleterre Enlightenment
Allemagne Aufklärung
Espagne ilustracion
Italie Illusminismo
Pourquoi l’Angleterre est-elle considérée comme un exemple par certain intellectuels français ?
L’Angleterre est considérée comme un modèle car elle est l’un des premiers pays européens à remettre en cause la monarchie absolue.
Tout commence à la fin de la guerre civile anglaise, Charles 1er d’Angleterre est exécuté et l’Angleterre connaît deux Commonwealths avant que ne soit créé une monarchie parlementaire en 1660.
Dans cette monarchie, le pouvoirs du roi est limité par certain édits comme la « Déclarations des droits » ou l’ « Habeas corpus » . De plus certains personnages aisés avaient la possibilité de voter par procuration certaines lois ou d’élire le ministre du roi.
Les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires sont séparés entre le roi et le parlement.
Cette organisation fait donc de l’Angleterre un modèle d’Utopie pour les intellectuels français.
Le despotisme éclairé .
Qu’est-ce que le despotisme éclairé ?
Le despotisme éclairé est une forme de gouvernement créé par certains monarques européens du 18e siècle . Ceux–ci sont influencés par des philosophes des Lumières ou s’inspirent de leurs théories pour réformer leurs états dans le sens de la « raison ».
Les despotes sont, par définition, des chefs d’état regroupant entre leurs mains les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires et ne pouvant être contrôlés par des « inférieurs ».
Cependant certains sont dit « éclairés ».Cette métaphore filée fait comprendre que ces despotes bénéficient de l’influence des philosophes des « Lumières » qui les poussent à régner d’une façon raisonnée en s’appuyant sur leur théories. Ils les incitent également à développer l’éducation, à faciliter la diffusion d’idées nouvelles et à protéger les savants et les écrivains qui en sont à l’origine. Cependant certain de ces despotes ne s’intéressent qu’aux idées qui leur permettent d’asseoir leur pouvoir.
Qui sont les despotes éclairés et leur conseillers ?
Despotes éclairés
...