Les Enjeux du développement
Cours : Les Enjeux du développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CAGRE6 • 13 Janvier 2016 • Cours • 797 Mots (4 Pages) • 563 Vues
Définitions :
- P.I.B /P.N.B : sert à évaluer la richesse du territoire. Le P.IB est ce que le pays produit sur son propre territoire tandis que le PNB est aussi la production à l’étrange
- Développement Durable : Développement qui permet de répondre aux besoins actuels sans empêcher les générations à venir d'en faire de même.
- Carte par Anamorphose : carte avec des quadrilatères de tailles proportionnelles au fait représenté
- Surpopulation : ressources < population
- I.D.H : sert à évaluer le niveau de développement d’un pays selon divers facteurs (PIB-PNB + espérance de vie + analphabétisme).
Le changement d’échelle apporte des informations précises plus on se rapproche de l’échelle locale. Ce changement d’échelle permet de localiser l’espace étudié.
_______________________________________________________________________________________
I) Inégalités à toutes les échelles
- À l’échelle mondiale, il y a des inégalités de développement et de richesse. Le continent le moins développé est le continent Africain. Aussi, on peut distinguer plusieurs catégories :
Première catégorie : Pays développés IDH=0.9
Deuxième catégorie : Pays émergents (0.7 à 0.8) ce sont les BRICS
Troisième catégorie : Les pays en développement sont des pays intermédiaires dépendant des pays développés.
Quatrième catégorie : Les Pays moins avancés sont en marge de la mondialisation à de faible production (IDH<0.5)
- Cette sous-alimentation touche environ 900 millions de personnes soit 12% de la population mondiale comme le continent Africain qui est 26% et l’Asie du Sud de 63%. Toutefois, les pays développés ne sont pas épargné puisque 15% de la population souffre de malnutrition causant AVC et obésité.
A) À l’échelle nationale,
- À l’intérieur d’un pays développé, ce sont les régions littorales et les régions du Sud qui sont souvent les plus développées. Les populations partent à la recherche d’un meilleur cadre de vie.
- Dans les pays en développement, les inégalités se développent aussi à l’échelle urbaine. En effet, des quartiers favorisés coexistent avec des quartiers défavorisés.
En tout cas, dans tous les pays du monde, il existe à l’échelle locale des « poches de pauvreté » et de mal-développement digne d’une ségrégation socio-spatiale.
II) Qu’est-ce que le développement ?
- Un pays développé est un pays qui produit beaucoup (PIB élevé) et qui fait beaucoup d’échange.
- D’ici 2050 la population mondiale devrait passer à 9.6milliards. Mais cette croissance devrait ralentir. Elle est liée à la diminution de T.M grâce aux progrès sanitaires tandis que les T.N restent en stagnation ce qui donne un accroissement naturel élevé.
- Des politiques antinaturalistes s’installent en Chine tandis que certains pays incitent à avoir des enfants (Suède) ou ont recours à l’immigration (Allemagne).
- Dans les pays du Nord, le besoins vitaux sont accessibles et satisfaits. Toutefois le haut niveau de vie entraine une longue espérance de vie et vieillissement de la population
- Dans les pays du Sud, ces besoins ne sont toujours pas satisfaits. (nourriture, eau, santé)
IV) De nouveaux défis
Les progrès pourraient compenser la capacité des populations à satisfaire leurs besoins
- Il est nécessaire de satisfaire les besoins de tous, tout en respectant l’environnement et tout en évitant les inégalités.
- D’ici 2050, la population urbaine va augmenter. C’est ainsi que le taux d’urbanisation sera à 75%. Cette urbanisation concernera surtout les Pays en Développement et engendra de nouveaux besoins tels que l’aménagement des espaces périphériques (bidonville)
L’étalement urbain surtout dans les pays du Sud doit se concilier avec le respect de l’environnement et la croissance démographique.
CONCLUSION
Les besoins futurs et la capacité à les satisfaire font actuellement débat. Un nouveau mode de développement semble nécessaire, qui aura pour objectif de combattre les inégalités et de répondre aux nouveaux besoins et de protéger l’environnement. Cette prise de conscience va déboucher sur la multiplication des mouvements écologiques pour protéger keys ressources.
...