Les Enjeux Du Littoral Français
Commentaires Composés : Les Enjeux Du Littoral Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar U_DN • 14 Avril 2014 • 1 439 Mots (6 Pages) • 833 Vues
Les enjeux du littoral français
→ Economique: tourisme, pêche, industrialisation → Stratégique: interface terre-mer, contacts avec l’étranger, ports, voies maritimes migration et démographie → Environnementaux: marais, protection de l’environnement, climat, zone à protéger.
INTRO: Au 18e siècle, on définissait le littoral comme une zone de contact entre la mer et la terre. Beaucoup plus récemment (années 70), une définition plus fonctionnelle apparait: le littoral devient la zone concernée par cette transition entre terre et mer. Ce qui nous amène dans les années 1990 à une nouvelle définition plus précise: une bande de 15km depuis les côtes. On oblige par exemple l’ensemble des villes à l’intérieur de ces 15km à avoir un programme de protection de l’environnement spécifique.
La France est l’un des pays d’Europe les plus tourné vers la mer, elle possède en effet une façade atlantique et une façade avec la mer Méditerranées, nous pouvons aussi remarquer que les 11 régions qui ont un contact avec la mer représente 47% du territoire, soit plus de 45% de la population française, et à l’échelle du véritable littoral, 1 personne sur 10 habite une commune au bord de la mer ! De plus, tous les territoires d’Outre-Mer sont bordés de littoraux. Les enjeux que représente le littoral français sont de ce fait des enjeux forcément majoritaires. Dans quelle mesure le littoral français est-il le théâtre d’enjeux économiques, stratégiques et environnementaux majeurs ?
Des enjeux économiques importants
Le dynamisme économique de la France se concentre majoritairement sur toutes ses façades littorales, l’intérieur des terres étant plus ou moins délaissé. Plusieurs secteurs s’y côtoient.
→ Le tourisme: Le tourisme littoral se développe à partir du 18e siècle lorsque les aristocrates anglais et russes commencent à fréquenter la côte d’Azur (Nice, Cannes). La création du chemin de fer au 19e siècle permet une nette augmentation des déplacements touristiques. Le pays de Caux et la côte normande (Deauville, Trouville) deviennent des lieux de villégiature pour l’aristocratie et la grande bourgeoisie parisienne. La côte basque (Biarritz) se retrouve elle aussi à être très fréquentée. C’est après 1936 puis surtout après la seconde guerre, avec les congés payés, la réduction du temps de travail, l’élévation du niveau de vie que les mouvements de tourisme balnéaire estival ont fortement augmenté. Certains espaces du littoral ont dont été radicalement transformés par cette fréquentation. L’activité touristique a peu à peu bouleversé le rythme de vie et l’organisation du littoral et des paysages français. En effet, les espaces littoraux à vocation touristique se sont urbanisés avec un fort degré d’entassement dans un espace souvent restreint. Le niveau d’urbanisation des littoraux est aujourd’hui supérieur à la moyenne nationale. Les côtes accueillent5 des 10 premières agglomérations françaises (Marseille, Toulon, Bordeaux, Nantes et Nice) dont trois sont sur le littoral méditerranéen qui est aujourd’hui la première zone de tourisme littoral au monde. Pour atteindre les espaces littoraux, des voies de communication ont été aménagées en fonction de la densité des flux de touristes. L’axe de communication Paris - Méditerranée possède de grandes infrastructures routières et ferroviaires. L’accueil des touristes est ensuite assuré par les hôtels et la multitude de résidences secondaires (les plus prisés au bord du littoral). Quant aux revenus les plus modestes, ils occupent le plus souvent les terrains de camping. Les services se multiplient au sein des stations balnéaires: syndicats d’initiative, offices de tourisme, commerces, restauration, boutiques de souvenirs, de loisirs etc. ↳ Les plages sont de plus en plus aménagés voire privatisées. Des ports de plaisance ont été réaménagés ou construits comme celui du Cap d’Agde. ↳ Après la période coloniale, les territoires français d’Outre-Mer sont aujourd’hui aussi devenus des lieux privilégiés de villégiature.
Le tourisme littoral reste cependant une ressource non linéaire dans le temps: la période d’affluence ne s’étendant le plus souvent que sur une petite moitié de l’année, la vie économique du littoral ne peut pas se baser uniquement sur celui-ci.
→ La pêche, aquaculture et conchyliculture: Le littoral français s’appuie aussi sur l’exploitation des ressources halieutiques, la pêche, on retrouve ainsi de nombreux ports de pêche avec des criées, en particulier sur les côtes atlantique qui connaît des conditions optimales avec un grand nombre d’espèces, tandis que différents types de pêche existent: de la pêche artisanale fortement diversifiée et occupant un nombre conséquent de personnes, à la pêche industrielle qui fournit l’essentiel des captures de ressources halieutiques, poissons, crustacés etc. Le premier port de pêche français est Boulogne qui s’est développé grâce à l’ouverture la mer du nord, la Manche et l’atlantique,
...