Le territoire français
Dissertation : Le territoire français. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mp11 • 7 Janvier 2016 • Dissertation • 2 655 Mots (11 Pages) • 1 730 Vues
Le territoire français peut se caractériser par sa grande diversité; qu’elle soit climatique, paysagère ou encore culturelle.En effet de Saint-Pierre et Miquelon a la Reunion, en passant par la France métropolitaine, les climats, les paysages et les cultures y sont variées. Mais cette diversité présente néanmoins des contraintes, ainsi que des potentialités. Pour edutier ceci de plus près, nous allons nous poser la question suivante: « Comment la mise en valeur du territoire français surmonte-t-elle ses contraintes et valorise-t-elle ses potentialités? ». Pour y répondre, nous aborderons la question sous trois axes principaux. Dans un premier temps, nous verrons en quoi le territoire français révèle de nombreuses potentialités. Dans un deuxième temps,nous verrons comment ce dernier doit aussi faire face a des contraintes et, enfin, dans un troisième temps, nous verrons nous verrons comment peut-t-on valoriser les atouts et gérer les contraintes.
Le territoire français bénéficie d’une situation privilégiée et de milieux naturels variés qui sont source de richesses. Nous allons nous intéresser dans cette première partie aux atouts de ce territoire.
Tout d’abord, la France est dotée d’un territoire vaste et privilégié par sa situation géographique a l’ouest de l’Europe. Sa superficie totale de 632 834 km carrés, dont 543 965 en métropole et 88 969 e outre-mer en fait l’état le plus étendu d’Europe. La France métropolitaine adopte une forme qui rappelle vaguement celle d’un hexagone, elle est par conséquent très compacte et s’ouvre a 6 pays étrangers par voie terrestre: a l’ouest la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Au sud, elle possède une frontière avec l’Espagne.
Ensuite, le territoire français bénéficie d’une triple ouverture maritime. En effet, au Sud, la mer Méditerranée permet des échanges avec tous les pays méditerranéens, mais aussi une ouverture sur l’océan indien grâce au canal de Suez. Puis, a l’Ouest, l’ouverture sur l’océan Atlantique permet des échanges avec l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud mais aussi une ouverture sur l’océan Pacifique grâce au canal de Panama. Enfin, au Nord, la face maritime permet une ouverture sur la mer du Nord.
Puis, le territoire français peut se caractériser par une grande diversité de reliefs. En France métropolitaine, on remarque une certaine prédominance des plaines; en effet, elle occupent environ les deux tiers du territoire métropolitain. Mais les espaces montagneux ne sont pas en reste. La France compte plusieurs chaines montagneuses dont deux pouvant être considérées comme importantes, les Alpes et Les Pyrénées. En outre-mer, les reliefs restent importants, notamment en Corse avec le monte Cinto ou a la Reunion avec le Piton des neiges. De plus, « l’hexagone » est doté d’un réseau d’irrigation fluviale très avantageux. En effet, cinq grands fleuves, dont trois aménagés, permettent un accès a l’eau douce important mais aussi une navigation fluviale permettant un accès a l’Europe Rhénane.
En outre, le territoire français possède aussi une diversité climatique que ce soit en outre-mer ou en France métropolitaine. Par exemple, l’ile de Saint-Pierre et Miquelon, située a l’Est du Canada, subit un climat polaire, caractérisé par des températures froides et d’abondantes chutes de neige l’hiver. Mais on se rend compte du contraste en voyant que des climats tropicaux existent sur les territoires d’outre-mer comme par exemple en Martinique ou en Guadeloupe. Aussi, en France métropolitaine, les climats sont très varies avec, au Sud un climat méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers doux avec les précipitations concentrées sur l’Automne; a l’Ouest un climat océanique, avec des températures douces toute l’année; a l’Est un climat semi-continental, caractérisé par des saisons marquées; et un climat montagnard, avec des hivers froids et enneigés sur les massifs montagneux.
Ensuite, nous pouvons constater que les atouts du territoire français sont mis en valeur de plusieurs façons. D’abord, il faut savoir que les lieux ont été colonisés par l’homme depuis très longtemps. On parle alors d’«anthropisation des lieux ». Les espaces utilisés par l’homme ont été aménagés et dominés par celui-ci. Par exemple, l’eau des fleuve a été canalisée ou encore, des routes ont été construites.Ces aménagements favorise la mise en valeur de ces territoires, qu’ils soient en outre-mer ou en métropole. On ne peut donc plus a proprement parler de milieux « naturels » en raison de cette anthropisation ancienne et importante.
Par ailleurs, l’environnement doit être pris au sens large. Aujourd’hui, les grands espaces vierges situés en plaine ont été remplacés par des terres agricoles a haut rendement. Néanmoins, la surface forestière a été conservée et constitue aujourd’hui le troisième massif d’Europe. De plus, sa superficie a doublé en 200 ans en France métropolitaine.
Mais on peut aussi constater que le territoire français révèle un certain patrimoine historique et culturel. Cet atout est mis en valeur a une échelle internationale. Par exemple, Paris, la capitale, rayonne a travers le mondaine part sa culture. Ainsi, des symboles, tels que la tour Eiffel, le musée du Louvre, ou encore Notre Dame de Paris, en font un symbole international.
Puis, on constate que des territoires sont plus ou moins valorisés de part leurs populations respectives. On peut alors évoquer le fait que le centre de la France est beaucoup moins peuplé que la région parisienne. Ceci est du au fait que la région parisienne est bien plus attractive en terme d’emploi et de cadre de vie que des départements tels que le Limousin. On a donc ici un exemple de valorisation inégale du territoire français.
Mais le territoire français recèle de peu de ressources, donc peu d’énergie naturelle. Souvent considéré comme pauvre en ressources naturelles, ce dernier dispose tout de même de matériaux de constructions tels que le gravier, le sable ou encore le calcaire. Il est aussi doté de matières premières telles que du souffre, du sel ou du potasse.
Néanmoins, ce manque de ressources énergétiques peut être compensé par le développement d’énergies renouvelables comme l’éolienne, l’énergie solaire ou encore celle hydraulique. Malgré le manque de sources de production d’énergie, la France place les trois quarts de celle-ci dans l’énergie nucléaire.D’autres ressources non énergétiques sont celles des paysages et de la diversité des milieux. En effet, certains paysages sont devenus emblématiques et très appréciés.
En bref, nous avons vu que le territoire français dispose de plusieurs atouts qui se définissent comme stratégiques et valorisants. Toutefois, il est défavorisé par son manque de ressources énergétiques naturelles.
...