Le téléphone, un produit mondialisé...
Étude de cas : Le téléphone, un produit mondialisé.... Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sterenn Lbn • 7 Novembre 2018 • Étude de cas • 1 696 Mots (7 Pages) • 557 Vues
QUESTIONS GEOGRAPHIE P249
1) D’après le document 1,un planisphère qui représente le circuit mondial de l’Iphone de sa production à sa commercialisation. On peut constater que tout d’abord, la production de l’Iphone est répartie sur différents continets . La conception de ce produit est réalisée en Californie,au siège d’Iphone. Puis, les composants sont amenés des États-Unis, de la Corée du Sud et du Japon en Chine, plus précisément à Foxconn, usine d’assemblage. Ensuite, la production des principaux sous-traitants à lieu en Asie. Enfin, le téléphone est commercialisé dans les pôles de la Triade ainsi que les pays émergents tels que l’Amérique du Nord, l’Asie de l’Est, en Europe de l’Ouest et l’Australie, avec la présence ou non d’Apple Store dans ces continents ou pays.
2) D’après le document 1 et 3, les flux crées par le téléphone portable sont matériels ( conception, fabrication, assemblage,commercialisation) et immatériels (abonnements,forfait,câbles sous marins, bande passante) entre les différents pays du Nord et pays émergents. Mais les flux sont aussi économiques, financiers, capitaux, commerciaux et internationaux.
3) D’après le document 1, en prenant le cas de l’Iphone, on voit que celui-ci est distribué que dans une partie de monde, il s’agit des pays développés. Mais, d’après le document 3,on sait que la grande majorité du monde est inter-connectée, mais cette carte met , tout comme le document 1, l’Afrique à l’écart. Ainsi, certaines aires géographiques sont mieux reliées que d'autres comme en Europe, aux États-Unis ou en Chine (avec une utilisation de la bande passante de plus de 1000Gb/s, d’après le document 3), car la capacité de transmission des câbles sous-marins est plus importante et le haut débit disponible aussi (on passe de 20 % d’abonnements à haut débits en 2007 à 74,8 % en 2013 dans les pays développés pour 19,8 % pour les pays en développement en 2013 d’après le document 5.
4) La diffusion du téléphone portable est en effet mondialisé. Tout d’abord, d’après le document 1, nous pouvons remarquer que les routes maritimes et la commercialisation s’étalent sur tout le globe. En effet, comme nous affirme le document 2, près de 75% des Terriens possèdent un téléphone portable, et ce pourcentage devrait se propager avec la chute des prix et au «perfectionnement des réseaux de bande passante à travers le monde ». De plus, d’après le document 5, un graphique l’évolution des abonnements à haut débit, on constate que les abonnements à haut débit ne cessent d’augmenter depuis 2007, notamment dans les pays développés mais aussi dans le monde.
5) Dans les pays du Sud, l'usage du téléphone portable assez inégal. En effet, d’après le document 3, les développés bénéficient de bonnes infrastructures, bien reliées au reste du monde. De plus , on peut voir que l’Afrique à une utilisation internationale de la bande passante très faible, de moins de 1Gb/s à 49Gb/s maximum. De plus, on constate que sa capacité de transmission des câbles sous-marins est internationalement une des plus faibles, celle-ci est de 10Gb/s. On peut donc penser que l’Afrique reste plus isolée et moins équipée, la commercialisation d’Iphone y est presque nulle. Pourtant, la connexion et la télécommunication est un facteur de « progrès » et de développement de l’Afrique comme le montre la brochure de l’UIT (institution de l’ONU) de 2009 dans le document 4. Il y a donc une idée différente de la diffusion du téléphone portable en Afrique.
6) La production et l’usage du téléphone portable créent des flux matériels et immatériels de plus en plus importants. En effet sa conception, son assemblage et sa commercialisation représentent un circuit mondial, on peut même aller jusqu’à parler de mondialisation de ce produit, dont le taux d’abonnements à haut débits ne cesse d’augmenter dans le monde. Même si les pays les moins développés sont moins équipés, nous avons pu voir avec l’exemple de l’Afrique que les télécommunications restent un facteur de « progrès » et de développement. La production et l’usage du portable s’organisent donc à une échelle mondiale.
Doc p251 :
1) D’après le document 6, un planisphère sur la diffusion internationale de la marque Nokia, on constate que dans l’ensemble, cette marque de téléphone établie ses centres de recherches et ses usines dans le monde entier. Ces entreprises sont implantées dans de nombreux pays et ont un chiffre d'affaire réalisé en grande partie en dehors de leur pays d'origine.La plupart des usines de grandes superficies se trouvent au Vietnam ou en Chine car la main d’œuvre y est beaucoup moins chère. Puis, d’après le document 7, un tableau sur les principaux fabricants de téléphones mobiles en 2013, on s’aperçoit que les sièges sociaux des grandes marques tels que Samsung, Apple, LG ou bien Nokia se situent partout dans le monde. Chacune de ses marques vendant en grande quantité leurs produits. Par exemple Nokia avait un chiffre d’affaire en 2012 de 54 milliards de dollars réalisé grâce aux pays accueillants des agences commerciales Nokia comme les Etats-Unis, le Brésil ou encore la Chine. Ainsi, on peut déduire qu’une dimension internationale des firmes productrices de téléphones portables est bien réelle à travers le monde.
...