Le régime De Franco
Dissertation : Le régime De Franco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar andres92 • 4 Avril 2014 • 1 062 Mots (5 Pages) • 2 611 Vues
Gonzalez Andres Session 2014
CAP Restaurant CFA Médéric
DOSSIER D’HISTOIRE
Sujet 4 : Guerres et conflits en Europe au XX ème siècle.
Etude de cas : Le régime totalitaire de Franco.
Problématique : Pourquoi le régime de Franco constitue t’il un régime totalitaire ?
Document 1 : Affiche de propagande franquiste.
Document 2 : Photo d’un camp de concentration franquiste.
Document 3 : Peinture du peintre Picasso : Guernica.
Suite à la guerre civile espagnole de 1936 à 1939, Franco prend le pouvoir en mettant en place un régime totalitaire. Celui ci est un régime politique par lequel pouvoir mis en place, fort et autoritaire, exerce un contrôle étroit sur les populations en les privant de libertés et en les soumettant à une intense propagande.
Source : Google image.
Ici nous avons une affiche de propagande franquiste. On peut penser que cette affiche a été publiée après la guerre civile d’Espagne.
Nous voyons un militaire qui pouce une sorte de rouleau « écraseur ». En dessous de ce rouleau il y a plusieurs symboles comme l’étoile juive, le marteau et la faucille communiste et les sigles de différents syndicats de travailleurs de l’époque. Le slogan signifie : « Après ca, qu’est ce-que ca sera bien l’Espagne ! » Le mot « ca » représente tous les symboles au sol qui sont vu comme les ennemis de Franco.
En effet, le franquisme était un mouvement nationaliste, à l’inverse des communistes qui eux favorisaient l’internationalisation. A cette période, avec le 3ème Reich de Hitler, l’antisémitisme était à son apogée, les juifs étaient considérés comme la source de tous les problèmes en particulier du chômage qui touche sévèrement le pays à cette époque là.
Les syndicats étaient socialistes et revendiquais des droits pour les travailleurs. Mais le régime franquiste, une dictature, voulait de l’ordre et ça n’était pas compatible avec les syndicats.
Cette affiche est typique de l’idéologie de Franco à la fin de la guerre civile espagnole et montre belle et bien qu’il est près littéralement à écraser quiconque oserais se dresser contre lui et sa dictature.
Source : Google image.
Des camps de concentration Franquistes ont existé en Espagne de 1936 à 1947, d'abord dans le contexte de la guerre d'Espagne, puis comme instrument de répression de la dictature Franquiste.
Certains de ces camps de concentration étaient de nature provisoire, d'autres permanents. Ils accueillaient notamment des prisonniers issus du camp républicain, des dissidents politiques, mais également des homosexuels ou des prisonniers de droit commun. Les prisonniers,
...