Le patrimoine : le centre historique de Rome
Étude de cas : Le patrimoine : le centre historique de Rome. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeannedumont • 30 Mars 2013 • Étude de cas • 549 Mots (3 Pages) • 850 Vues
Le patrimoine : le centre historique de Rome
Rome, la « ville éternelle », a su rester, tout au long de son histoire, une ville à vocation universelle. Capitale du plus vaste empire méditerranéen dans l'Antiquité, elle est devenue la capitale de la chrétienté catholique. Son patrimoine est donc très riche et permet de lire l'histoire de la ville comme un ensemble de permanences et de mutations. La ville antique est en effet toujours présente dans la ville actuelle.
Comment le patrimoine de Rome permet-il de faire une lecture de l'histoire de la ville ? Comment le patrimoine de Rome nous montre-t-il le destin spécifique de cette ville ?
1. L'héritage de la ville antique
La naissance de la ville : entre patrimoine et légendes
• Un site et une situation remarquables
Selon les traditions de la Rome antique, la ville aurait été fondée par Romulus le 21 avril de l'année 753 av. J.-C. Ce mythe est un des éléments fondateurs de l'identité romaine. L'archéologie a mis à jour des cabanes de berger datant de cette période sur la colline du Palatin. Le site de Rome se fixe alors : sept collines abritant des villages, avec pour point de rencontre une vallée. La présence du Tibre assurait une large ouverture de la ville vers la mer et le port d'Ostie.
• L'aménagement d'une véritable ville
Pendant la domination des rois étrusques, aux viie et vie siècles av. J.-C., les villages sont réunis en une seule cité. L'ensemble est entouré d'une muraille : le mur Servien. Au pied des collines, une véritable place publique est aménagée, le forum, et la colline du Capitole devient à la fois la citadelle et la colline sacrée où se trouve le temple dédié à Jupiter.
Le patrimoine du peuple romain
• Un espace public monumental
Sur cette base, la ville est peu à peu façonnée par la République romaine, fondée en 509 av. J-C., après la chute du dernier roi. Les initiales « SPQR » (« le sénat et le peuple romains ») sont inscrites sur tous les édifices publics. Le forum devient un espace destiné aux citoyens sur lequel s'ouvre la curie abritant le sénat. Des basiliques sont construites. Peu à peu, cet espace est marqué par les conquêtes que Rome effectue en Italie puis dans tout le bassin méditerranéen. Les cortèges des triomphes organisés par les généraux victorieux aboutissent au forum en suivant la Via Sacra.
• Un patrimoine sacré
Le patrimoine de Rome est marqué par de nombreux temples dont demeurent d'importants vestiges. Celui de Vesta abrite le feu sacré, celui de Saturne, le trésor de la ville.
Le patrimoine d'une capitale impériale
• La marque des empereurs
L'installation par Auguste à partir de 27 av. J.-C. d'un nouveau régime politique, le principat (nom officiel de l'Empire), conduit à des mutations profondes dans le paysage monumental. À partir de la domus (maison) d'Auguste et de celle de son épouse Livie se constitue progressivement sur le Palatin un vaste
...